Doug Bowser, ancien dirigeant de Nintendo, rejoint Hasbro

Après Mario et la Switch, Doug Bowser s’attaque donc à un autre univers de marques iconiques. Un changement de décor, mais pas vraiment de métier.

Doug Bowser
© Bloomberg
Doug Bowser

Après plus de dix ans chez Nintendo, Doug Bowser tourne la page sans perdre de temps. Quelques mois après avoir quitté la présidence de Nintendo of America, il rejoint désormais le conseil d’administration de Hasbro, un acteur majeur du jouet, du jeu et des grandes licences mondiales.

De Nintendo à Hasbro, un passage loin d’être anodin

Annoncé à l’automne 2025, le départ de Doug Bowser de Nintendo of America est devenu effectif à la fin de l’année. Après plusieurs années passées à des postes clés au sein de la filiale américaine, l’ancien dirigeant n’est pas resté longtemps éloigné de l’industrie. Hasbro vient en effet de confirmer son arrivée au sein de son conseil d’administration, où il siègera aux côtés de Carla Vernón, actuelle CEO de The Honest Company.

Du côté de Doug Bowser, le choix paraît presque naturel. Durant son passage chez Nintendo of America, il a supervisé le lancement de la Nintendo Switch, puis celui de la Switch 2 sur le continent américain. Il a également joué un rôle majeur dans l’ouverture du Nintendo Store de San Francisco et dans le retour stratégique de Nintendo sur le marché brésilien, longtemps délaissé. Autant de décisions qui ont contribué à renforcer l’influence de Nintendo bien au-delà de son cœur historique.

Hasbro mise sur les profils “franchises”

Hasbro ne s’en cache pas. Dans les déclarations de Rich Stoddart, président du conseil d’administration, l’arrivée de Doug Bowser et de Carla Vernón est présentée comme un atout majeur pour accompagner la stratégie de croissance et d’innovation du groupe. Même son de cloche du côté du CEO de Hasbro, qui insiste sur leur expertise en matière de marques iconiques et d’expériences consommateurs.

Carla Vernón apporte de son côté un profil plus orienté transformation financière et discipline opérationnelle, après avoir contribué au redressement et à la stabilisation de The Honest Company. Un duo qui illustre bien la direction prise par Hasbro, à l’heure où l’entreprise cherche à exploiter plus intelligemment ses licences, que ce soit dans le jouet, le jeu de société, le divertissement ou les partenariats transmedia.

Switch : Top 10 des jeux de guerre à faire sur la console de Nintendo Switch : Top 10 des jeux de guerre à faire sur la console de Nintendo