Entre la sortie de titres majeurs comme Kingdom Come : Deliverance 2, Monster Hunter Wilds, Assassin’s Creed Shadows (qui s'est attiré les foudres d'un certain Elon Musk), Clair Obscur : Expedition 33 ou encore DOOM : The Dark Ages, sans oublier l’arrivée de la Nintendo Switch 2, on peut d’ores et déjà affirmer que l’année 2025 est plutôt généreuse pour les fans de jeux vidéo. D’autant plus quand nous ne sommes qu’à la moitié de l’année, et que d’autres pépites doivent encore pointer le bout de leur nez. Comme un certain Crimson Desert…
Une (étonnante) date de sortie enfin connue ?
Pensé comme le prochain blockbuster de Pearl Abyss, studio à qui l’on doit notamment Black Desert Online, le titre nous fera découvrir le continent de Pywel, un territoire aussi magnifique que meurtri, qui regorge de lieux fascinants à découvrir et d’adversaires à affronter au cours de combats dynamiques et intenses. Côté intrigue, on y suivra un groupe de combattants se battant pour la survie du continent, traversant de nombreux dangers et tissant des liens forts avec des alliés précieux. À travers ce périple, le joueur devra surmonter des épreuves exigeantes pour percer les secrets d’une menace planant sur le monde.
Très attendu, le jeu demeurait toutefois sans date de sortie… jusqu’à la révélation croustillante d’un média sud-coréen. Le développement de Crimson Desert avance à grands pas, et le jeu pourrait enfin sortir le 2 novembre 2025. L’information provient d’un rapport exclusif publié par MTN, qui aurait obtenu cette date directement lors d’un entretien avec des membres de l’équipe de Pearl Abyss. Le rendez-vous serait donc donné pour le 2 novembre 2025. Méfiance toutefois, dans la mesure où il s’agit d’une date "provisoire", et que ni Pearl Abyss ni ses partenaires n’ont encore communiqué officiellement sur une fenêtre de lancement.
- Lire aussi : StarCraft 3 : des projets ambitieux en discussion entre Blizzard et des studios coréens
Et si Crimson Desert était l'un des gros succès de 2025 ?
En attendant de savoir si l’information se révèle exacte, la date a de quoi surprendre. En effet, le 2 novembre tombe un dimanche, un jour plutôt inhabituel pour la sortie d’un gros titre. Ce qui est certain, c’est que cette date reste cohérente avec les précédentes déclarations. En décembre 2024, l’éditeur Pearl Abyss évoquait déjà une sortie en fin d’année 2025. Dans un calendrier vidéoludique déserté par GTA 6, repoussé à 2026, Crimson Desert se retrouve donc en bonne position pour être l’un des jolis succès de la fin d’année. Quant au prix, celui-ci n’a pas encore été communiqué non plus, mais l’on peut s’attendre à un tarif standard.
Pour rappel, Crimson Desert est un projet XXL, dont l’annonce par Pearl Abyss remonte déjà à 2019. Au départ pensé comme une sorte de Black Desert 2.0, dans une veine MMORPG digne des productions coréennes, le jeu a finalement muté vers un open-world action-RPG narratif, dans la droite lignée d’un The Witcher 3 ou d’un Assassin’s Creed Origins. Autant dire que l’ambition est colossale. À tel point que Sony aurait tenté de décrocher une exclusivité de distribution pour Crimson Desert, mais Pearl Abyss a refusé de céder.