Super Mario 64, une des pierres angulaires du jeu vidéo
Y a-t-il un jeu plus culte que Super Mario 64 ? La licence Mario est la plus vendue de l'histoire et elle le doit en notamment à Super Mario 64, sorti sur Nintendo 64 en 1996 au Japon. Le premier Mario en 3D révolutionne le genre du jeu de plateformes et le jeu vidéo au sens large, tout simplement.
L'attachement des joueurs pour le jeu reste particulièrement fort, même plus de 25 ans après la sortie de ce chef-d'œuvre. À tel point qu'un passionné a réussi à y faire une découverte incroyable : un personnage caché se trouvait dans le jeu. Ce n'est autre que le frère du plombier italien Mario, Luigi !
Luigi se cachait (très bien) dans Super Mario 64
Depuis longtemps, une légende urbaine veut que Luigi soit caché dans Super Mario 64. À l'époque, le bouche-à-oreille et les rumeurs suffisent à propager cette théorie chez les joueurs. Pas d'Internet pour vérifier si cela est faux ou, à l'inverse, avoir la preuve en image que Luigi est présent dans le jeu. D’autant plus que Shigeru Miyamoto explique que le personnage était présent dans Super Mario 64 jusqu'à quelques mois avant la sortie. Il sera finalement supprimé.
En juillet 2020, des fans de Mario découvrent en fouillant dans les fichiers de développement du jeu (obtenus après une fuite de données) que le modèle du personnage de Luigi est bien dans Super Mario 64. L'occasion de découvrir pour la première fois à quoi aurait ressemblé Luigi s'il était apparu dans le titre. Une jolie trouvaille, qui nous montre à quel point Super Mario 64 passionne toujours. Surtout quand on voit qu'un exemplaire du jeu s'est vendu à plus d'un million d'euros...