Cela fait plus de 30 ans que Masahiro Sakurai fait partie intégrante de l'état-major de Nintendo, en tant que concepteur de génie. De Kirby's Dream Land (1992) à Super Smash Bros. Ultimate (2018), le game designer a énormément contribué au succès et à la renommée de la firme de Kyoto auprès des joueurs. Créateur de Kirby, la boule rose qui aspire tout, l'homme qui ne semble pas vieillir pense pourtant avoir fait son temps chez Big N... et cela pourrait avoir des conséquences majeures sur l'une des séries les plus cultes du constructeur.
Une série mythique, qui ne peut pas aller plus loin ?
Depuis le premier épisode de Super Smash Bros. (1999), le jeu de combat qui réunit les plus grandes figures de la marque, la licence représente une vitrine inestimable pour Nintendo. Alors que se passerait-il si son créateur, qui prête également sa voix au personnage du Roi Dadidou depuis 2008, "disparaissait" ? C'est bien ce qui inquiète les joueurs.
- Ceci pourrait vous intéresser : voici les pires personnages créés par Nintendo (ceux que l'on déteste vraiment)
Car après un épisode Ultimate conçu — justement — pour être la version ultime du jeu de combat (et qui s'est vendu à plus de 31 millions d'exemplaires à compter de juin 2023 sur Nintendo Switch), que peut encore donner la série ? C'est exactement ce que se demande Sakurai, qui a pris la parole sur sa chaîne YouTube à ce sujet :
Quant à la suite de la série Smash Bros., même moi je ne suis pas sûr de ce qui va arriver. Je pense que nous avons vraiment réussi à rendre les gens heureux avec ce jeu, mais maintenant que Smash Bros. a atteint une forme aussi "monstrueuse", je dirais qu'il est difficile d'imaginer qu'une progression de cette ampleur se reproduise.
Le créateur de la série poursuit, sur une note à peine plus optimiste : "À chaque fois, nous avons réussi à créer un jeu que je pensais auparavant impossible, donc je ne peux pas dire avec certitude qu’il n’y en aura pas d’autre, mais je pense qu’il serait difficile de le pousser plus loin que nous ne l’avons fait."
Sakurai en "semi-retraite", quel avenir pour Super Smash Bros. ?
En novembre 2021, Sakurai indiquait qu'il était indissociable de la série et qu'il était inenvisageable qu'elle continue sans son implication. Malgré tout, le créateur annonçait en décembre 2022 être en semi-retraite, présageant d'un rôle beaucoup plus distant au sein de l'industrie, et donc au sein de la galaxie Super Smash Bros.
En juillet dernier, il affirmait néanmoins que Smash Bros. étant "un titre majeur et important pour Nintendo, il est donc juste de supposer qu'il y en aura un autre à un moment donné, mais il faudra beaucoup de travail pour comprendre exactement comment y parvenir. Pour ma part, j'aimerais continuer à collaborer avec Nintendo autant que je le peux."
- Lire aussi : savez-vous pourquoi Mario est Italien ?