Les remakes et remasters ont le pouvoir de nous transporter dans le temps, de nous faire revivre des moments de notre enfance ou de notre adolescence. Redécouvrir des classiques avec des graphismes améliorés et des fonctionnalités modernes peut être une expérience émotionnelle incroyable, ou fortement décevante. Dans quelle catégorie se rangera Sega avec la probable sortie de ce JRPG largement sous côté mais pourtant adoré des joueurs ?
Un excellent RPG tombé dans l'oubli
Avec les reboot, nous ne savons jamais vraiment à quoi nous attendre. Si certains titres sont d'une qualité discutable et donnent surtout l'impression de servir à brasser de l'argent, d'autres sont tout bonnement excellents et méritent largement leur place dans la liste des meilleurs remakes de l'histoire. La preuve en est avec la récente sortie de Resident Evil 4 Remake, acclamé par la critique.
Sega pourrait bien réveiller les souvenirs de nombreux joueurs en remasterisant Skies Of Arcadia, un RPG oublié (mais adoré) sorti en 2000 sur Dreamcast. La firme n'a pas encore confirmé cette rumeur, mais selon Nick "Shpeshal" Baker du podcast XboxEra, le projet serait bel et bien en cours de développement et assure avoir vu des captures d'écran du remaster.
Skies of Arcadia de retour sur Switch ?
Le jeu original avait reçu un accueil favorable, mais avait malheureusement sous-performé commercialement, notamment à cause du faible nombre d'utilisateurs de Dreamcast. La sortie d'une version GameCube en 2003 - intitulée Skies of Arcadia Legends - n'a pas permis d'améliorer les ventes. Pour autant, depuis sa sortie, Skies of Arcadia jouit d'une très bonne réputation auprès des joueurs, arborant même l'excellente notation de 8,7 sur 10 sur Metacritic.
Développé par le studio Overworks, qui avait également travaillé sur les jeux Sonic Adventure et Shenmue, le jeu se déroule dans un monde rempli d'îles flottantes, de navires volants et de pirates de l'air. Le joueur incarne un jeune capitaine nommé Vyse, qui rêve de devenir le meilleur pirate de l'air de tous les temps, un objectif qui n'est pas sans rappeler Luffy dans One Piece...