Assassin's Creed : voici le nombre d'heures nécessaires pour terminer tous les jeux de la saga

Terminer un jeu Assassin's Creed demande quelques heures. Mais vous-êtes vous déjà demandés combien de temps il fallait... pour terminer toute la saga, initiée en 2007 par Ubisoft ?

durée terminer tous les jeux assassin's creed
© Ubisoft
durée terminer tous les jeux assassin's creed

Terminer toute la saga Assassin’s Creed, c’est se lancer dans un véritable marathon. Il faut 329h pour boucler uniquement les campagnes principales, soit environ 14 jours non-stop. Pour les joueurs qui visent le 100 %, comptez plus de 900 heures, soit près de 38 jours entiers de jeu. Et si vous ajoutez tous les DLC, le compteur grimpe à 1070 heures. Autrement dit : plus de 44 jours complets, manette en main, sans pause.

  • À raison de 2 heures de jeu par soir, il vous faudrait plus d’un an et demi pour tout faire. Une aventure titanesque qui a démarré en 2007… avec un simple assassin en capuche blanche nommé Altaïr.

Des épisodes toujours plus poussés au fil du temps

Qui aurait pu imaginer, en 2007, lorsqu’un dénommé Altaïr nous plongeait en pleine Troisième Croisade, que nous assistions à la naissance d’une licence désormais culte de l’histoire du jeu vidéo. Dix-huit ans et quatorze épisodes majeurs plus tard (dont voici notre classement), Assassin’s Creed nous a fait voyager à de nombreuses époques et fait rencontrer des personnages charismatiques.

Du premier Assassin’s Creed à Assassin’s Creed Syndicate (2015), il faut compter entre 15 et 19 heures pour compléter l’histoire, avec toutefois une très faible durée de vie pour Assassin’s Creed Rogue (10h30) et, au contraire, une pointe à 23h30 pour Assassin’s Creed IV Black Flag. Pour les perfectionnistes, le site recense les heures nécessaires pour compléter le jeu à 100%. Ainsi, on retiendra que c’est Assassin’s Creed Unity qui remporte la palme, avec 78h30 nécessaires pour arriver à 100%, devant Black Flag (60h30) et Assassin’s Creed III (55h).

Une licence encore plus riche depuis le "soft reboot" Origins

À partir d’Origins (2017), la licence a opéré un important virage, avec un rendu plus proche du RPG et, par conséquent, une durée de vie plus conséquente. Un changement qui se ressent logiquement sur HowLongToBeat, avec une durée de 30 heures pour terminer l’histoire et 84h30 pour atteindre les 100%. Des chiffres qui n’ont fait qu’augmenter avec Odyssey et Valhalla, qui réclament respectivement 143 et 144 heures pour atteindre les 100%. Deux derniers épisodes en date de la licence, Mirage et Shadows marquent toutefois un léger recul, avec “seulement” 86h30 pour Shadows et même 27 heures pour Mirage.

Assassin's Creed : sans prendre de dégâts, il termine à 100 % tous les jeux de la saga Assassin's Creed : sans prendre de dégâts, il termine à 100 % tous les jeux de la saga