
Même si c'est loin d'être le meilleur scénario de la licence, Black Flag nous propose une histoire différente en marge du schéma classique des Assassin's Creed. Un scénario qui nous tient en haleine jusqu'à la fin même si cette dernière est loin d'être complètement réussie.

La piraterie du 18ème siècle est une époque sous exploitée dans le jeu vidéo. Pourtant, le potentiel est énorme et Black Flag l'a utilisé à la perfection. Le jeu retranscrit très bien l'époque et nous offre un environnement de qualité avec des Caraibes plus vrais que nature.
Même si ces 12 destinations pour un futur Assassin's Creed nous donnent envie, il va être difficile d'égaler l'environnement de Black Flag.

Le Jackdaw est l'équivalent du cheval dans Red Dead Redemption II. On ne le quitte pas du début à la fin et c'est l'une des grandes forces du jeu. Parfois redondantes, les batailles navales restent un aspect majeur de Black Flag. Même si l'abordage de certains bateaux semble parfois anodin, essuyer le feu des navires anglais et espagnols en pleine tempête dans les caraïbes n'a pas de prix. Une phase de gameplay épique qui peine à être égalée presque 10 ans plus tard.

Si Black Flag est aussi bien classé dans notre classement des meilleurs Assassin's Creed, c'est en grande partie grâce à son monde ouvert. Les Caraïbes s'offrent à nous et c'est sans doute ce qui rend le jeu aussi intéressant. Son open-world est unique et il a marqué la licence de son empreinte. La direction artistique est maitrisée et rend l'ambiance assez incroyable.

Adéwalé, Barbe Noire, James Kidd... Black Flag propose des personnages secondaires de qualité. Ils apportent beaucoup à l'histoire et donnent du relief au jeu. Il ne se repose pas uniquement sur Edward et c'est une très bonne chose que l'on retrouve également dans la trilogie de Ezio.

Ce n'est pas pour rien si Edward Kenway fait partie des 10 personnages préférés de la licence d'Ubisoft. Le grand-père de Connor est clairement un protagoniste mémorable qui se veut en marge du crédo des Assassins. C'est d'ailleurs justement ça qui le rend si intéressant.

Ce point se rapproche de notre argument au sujet du monde ouvert. Les activités secondaires de Black Flag sont nombreuses et permettent de diversifier le gameplay. Sans être révolutionnaire, elles restent plus qu'appréciables. Chasse au harpon, plongée, attaque de forts,... Il y a de quoi faire dans Assassin's Creed Black Flag si l'on veut se détacher de la quête principale.

Ubisoft nous offre généralement des très bonnes musiques mais Black Flag est un cran au-dessus. Brian Tyler a composé une bande son légendaire et cette dernière sublime le jeu et son ambiance. Après avoir réussi un sans faute la musique de Far Cry 3, il a à nouveau prouvé qu'il est un grand monsieur du jeu vidéo. On aimerait le retrouver aux commandes de la potentielle suite d'Assassin's Creed Black Flag.