Altaïr est un peu la grande surprise de ce top, puisqu’il se place aussi parmi nos préférés. Force est de constater que les avis ne sont pas unanimes à son sujet. Sur les forums de Reddit, les joueurs le placent souvent parmi les plus détestables. Certains diront aussi que sa prestation est meilleure dans AC 2, que dans le premier volet, qui était pourtant le sien…
Aveline n’est en soi pas un personnage que l’on peut détester. Cette assassin afro-américaine a bien du charisme, mais l’on regrette que ses habilités dans ce domaine ne s’arrêtent qu’au déguisement et à l’espionnage tout du long dans Assassin’s Creed Liberation, sur PS Vita. Il y a comme un goût de trop peu avec Aveline, et c’est en cela qu’elle est décevante.
Le personnage de Connor est lui aussi plutôt intéressant en soi. Il est le fils d’une Native Américaine et d’un Anglais. Fruit de de l’union de ces deux cultures en plein conflit révolutionnaire, son personnage n’a pas séduit tout le monde… Ce, en raison de son manque cruel de personnalité, diront certains. Ce personnage avait pourtant beaucoup de potentiel.
Arno n’est sûrement pas le personnage le plus apprécié, bien qu’il agisse comme un réel assassin de sang froid. Il est aussi aveuglé par la soif de vengeance, ce qui peut vite avoir le don d’agacer les joueurs, et on les comprend. Ajoutons à cela que le jeu dans lequel il apparaît, Assassin’s Creed Unity, ne figure pas en haut du palmarès…
Dans son duo avec Jacob, Evie est la moins mauvaise des deux. Les fans s’accordent à dire que sa personnalité est un peu plus travaillée. Ce qui n’en fait cependant pas l’un des personnages les plus appréciés de la saga, loin de là.
Le côté impulsif de Jacob ne correspond pas vraiment à l’ADN furtif des assassins. Certains estiment aussi que dans son duo avec Evie, il ne représente qu’un demi-personnage. Ce qui est intéressant, c’est qu’Ubisoft a fait fonctionner ces deux personnages en binôme. Autrement, ces deux-là nous paraitraient sans saveur.
Nikolai a peut-être l’histoire la plus tragique… Tantôt le voilà trahi, tantôt il perd sa famille… Cet assassin ressemble plutôt à un anti-héros. Pas étonnant qu’il ne s’attire pas les bonnes grâces des fans de la saga, malgré une trame de fond assez bien amenée.
Arbaaz Mir a beau avoir tout un arsenal d’armes intéressantes, comme son fameux chakram, il n’est pas le plus charismatique de tous les assassins, loin de là. Certains trouvent même qu’il n’est doté d’aucun instinct de tueur. Il ne rivaliserait pas avec un Ezio ni même à un Altaïr, diront les mauvaises langues…
Les personnages des portages mobiles de la licence ne sont pas les plus prisés des joueurs. Alonzo en fait malheureusement partie. Ceci dit, peut-être que nous sommes trop exigeants, pour un opus qui n’a pas été porté sur les consoles de salon et PC.
Lo Sparviero n’a pas vraiment marqué les fans dans AC : Identity sur mobile. Tout comme l’histoire autour de Leonard de Vinci, qui n’a pas conquis les aficionados. Grosso modo : zéro charisme.