Amazon veut livrer vos colis avec des drones !

Jeff Bezos, directeur général d'Amazon, a affirmé qu'un nouveau projet de livraison était en cours de développement : "Amazon Prime Air". Les internautes seront livrés chez eux par des drones en moins de 30 minutes. Toutefois, ce projet doit être validé par la FAA, ce qui est loin d'être le cas.

drone amazon
© picture alliance
drone amazon

"Cela pourrait ressembler à de la science-fiction. Pourtant, c'est bien réel". C'est ce qu'a déclaré Jeff Bezos, directeur d'Amazon à CBS. Effectivement, tout porterait à croire que le nouveau projet du géant de la distribution par internet qu'est Amazon semble tout droit sorti d'un film d'anticipation. Mais, livrer les commandes des internautes par le biais de drones est vraisemblablement un projet présent dans les tiroirs du grand distributeur.

Une révolution annoncée

Amazon a toujours été pionnier dans le domaine de la vente en ligne, proposant très tôt une offre de produits extrêmement diversifiée. Déjà en avance sur ses concurrents, le géant du commerce souhaite aujourd’hui se distinguer grâce à un nouveau moyen de livraison : les drones.

Selon Jeff Bezos, ce système aurait pour objectif de remplacer partiellement les services postaux et de permettre aux clients d’être livrés en seulement 30 minutes. Ainsi, une fois la commande passée, le client pourrait voir apparaître un engin volant à sa porte, déposant directement le colis.

Ces drones ne pourront cependant livrer que des produits légers, jusqu’à 2,3 kg.
Bezos a rappelé que cette catégorie de poids représente environ 85 % des commandes passées sur Amazon.

« Bien entendu, cela ne marchera pas avec tout. Nous n’allons pas vous livrer un canoë ou une table avec un drone. Le plus, c’est que les moteurs sont électriques, ainsi tout le processus est écologique. C’est toujours mieux que d’envoyer des camions à travers le monde », a-t-il précisé, cité par The Daily Mail.

Autre particularité : ces drones seraient autonomes. Ils n’auraient pas besoin d’être pilotés à distance et utiliseraient leur propre GPS embarqué pour se repérer et livrer les colis à la bonne adresse.

Dans quatre ou cinq ans… à moins que

Jeff Bezos espérait à l’époque que le projet prenne vie dans quatre ou cinq ans maximum, mais il reconnaissait déjà un obstacle de taille : l’autorisation de la FAA (Federal Aviation Administration).

« Et ça, ce sera la partie la plus difficile », avait-il confié.

En effet, l’usage des drones civils aux États-Unis restait très encadré. Le public était aussi méfiant vis-à-vis de ces appareils, notamment après leur utilisation militaire controversée au Moyen-Orient.
Bezos a toutefois tenu à préciser que les drones d’Amazon n’avaient rien à voir avec des machines de guerre, mais représentaient un outil logistique propre et innovant.

  • Plus de dix ans après cette annonce, Amazon Prime Air existe réellement, mais à échelle limitée. Les drones de livraison fonctionnent désormais dans certaines zones tests des États-Unis, notamment au Texas et en Californie. Le service reste expérimental, mais il démontre que la vision de 2013 n’était pas une utopie : le futur imaginé par Jeff Bezos est bel et bien en train de décoller.
God of War (série Amazon) : date de sortie, casting, scénario... tout savoir God of War (série Amazon) : date de sortie, casting, scénario... tout savoir