À plus d'un titre, Star Wars 9 L'Ascension de Skywalker était un véritable évènement. N'importe quel film Star Wars étant d'abord un évènement en soi, celui-ci était forcément spécial puisqu'il marquait la conclusion de l'arc Skywalker, initié en 1977 avec Un Nouvel Espoir. Une histoire de 42 ans, qu'Anthony Daniels nous avait d'ailleurs racontée. Rien d'étonnant à ce que le film réalisé par J.J. Abrams ait dépassé le milliard de dollars au box-office mondial en un peu moins d'un mois.
Un roman pour corriger toutes les interrogations du film
Si le film peut-être considéré comme un joli succès public, on ne peut pas dire que la critique et les fans aient été aussi emballés. D'ailleurs, à vous de voir où le film pourrait se situer dans le classement intégral de la saga... Beaucoup ont notamment été déçus par le fait que beaucoup de questions concernant l'intrigue sont restées sans réponses. La grande surprise de cet Épisode 9 fut incontestablement celle de voir ressurgir l'Empereur Palpatine, le grand méchant que l'on croyait mort dans Le Retour du Jedi.
Jamais teasé dans les précédents épisodes de la Postlogie, son retour avait soulevé beaucoup de questions et l'on ne peut pas dire que le film ait apporté des réponses précises. Comment l'Empereur a-t-il pu survivre à sa chute ? Le Palpatine que nous voyons est-il vraiment celui que nous avons connu ou était-ce un clone ? La réponse est oui... le Palpatine de l'Épisode 9 est bel et bien un clone ! Disons plutôt qu'il a transféré son esprit dans un corps cloné...
Une information cruciale qui provient en fait du roman officiel de L'Ascension de Skywalker. Comme pour chaque film de la saga, un roman de plus de 200 pages s'apprête à sortir et permet d'aborder plus en détails certains points de l'intrigue. Écrit par Rae Carson, ce roman sortira le 17 mars prochain mais certains chanceux ont pu mettre la main dessus lors du C2E2 à Chicago, et se sont empressés de partager cet extrait important :
Toutes les fioles étaient vides sauf une, qui était presque épuisée. Kylo a regardé de plus près. Il avait déjà vu cet équipement lorsqu’il avait, enfant, étudié la guerre des clones. Le liquide qui s’écoulait devant lui menait une bataille perdue d’avance pour maintenir la chair putride de l’Empereur. […] Il pouvait sentir que ce corps cloné abritait l’esprit de l’Empereur et qu’il était incapable de contenir son immense pouvoir.
Ce passage provient en fait du début du roman, soit la rencontre entre Palpatine et Kylo Ren sur la planète Exegol. Une scène visible dans le film, mais beaucoup plus avare en informations que celle du roman. Ce roman pourrait donc nous permettre d'en apprendre plus sur d'autres points encore obscurs de l'intrigue, mais l'on pourra tout de même regretter que cette information n'ait pas été dans le film...