Marre de faire vos achats sur Amazon ? Soucieux des conditions de travail dans les entrepôts de la marque en France ou à l'étranger ? Envie de passer par une autre plateforme ou encore de retourner… faire vos emplettes dans la vraie vie ? Toutes les raisons sont forcément bonnes si vous souhaitez supprimer votre compte Amazon.
Seulement, si la firme de Jeff Bezos est d'une simplicité et d'une praticité à toute épreuve lorsqu'il s'agit de commander tout et n'importe quoi et d'être livré toujours plus rapidement, on ne peut pas en dire autant lorsque l'on veut supprimer notre compte. Mais pas de panique, nous allons vous guider dans les méandres d'Amazon !
Supprimer mon compte Amazon
Qu'on se le dise, le chemin pour accéder à la suppression de votre compte n'est pas des plus intuitifs et des plus simples à réaliser. D'autant qu'il est très facile de se perdre lorsque l'on veut s'y rendre.
Voici donc le chemin le plus "simple" pour demander la fermeture de votre compte Amazon :
- Rendez-vous sur Amazon
- Identifiez-vous sur la plateforme
- Sur la page d'accueil, scrollez tout en bas et cliquez sur "Service Client"
- Scrollez à nouveau, jusqu'à atteindre l'onglet "Confidentialité" qui se trouve à gauche de votre écran et cliquez dessus
- Dans les différentes rubriques proposées, choisissez "Demander la fermeture de votre compte et la suppression de vos données personnelles"
- Accédez ensuite à la page"Fermer votre compte Amazon"
- Soucieuse de vous voir partir, la firme de Jeff Bezos essaye de vous retenir une dernière fois en vous listant l'entièreté des avantages que vous perdrez avec la suppression de votre compte (Prime, Prime Vidéo, AWS…)
- Scrollez tout en bas et choisissez la raison de la fermeture de votre compte dans le menu déroulant
- Cochez la case "Oui, je souhaite fermer définitivement mon compte Amazon et supprimer mes données"
- Cliquez sur "Fermer mon compte"
Ce n'est pas encore terminé. En effet, à ce stade, le service client a reçu votre demande de fermeture. Il vous enverra un mail ou un SMS pour vérifier l'opération. Vous aurez cinq jours pour le faire. Cette communication vous informera des données que vous perdrez à la suite de la suppression de votre compte Amazon et précisera également que l'historique de vos commandes sera conservé pendant quelque temps. Cela répond à des exigences juridiques et fiscales.
Dès que la suppression de votre compte est actée, vous ne pourrez plus vous connecter sur Amazon ni sur un aucun autre service de la marque. Vous perdrez donc, avec effet immédiat, l'accès à Amazon Prime Vidéo, Twitch Prime, Amazon Music… et Amazon perdra, avec effet immédiat, l'intégralité des données et informations que vous leur avez communiqué.
À lire aussi :
- Voici comment supprimer son compte PayPal
- Spotify : comment supprimer mon compte et résilier mon abonnement ?
- Voici comment supprimer définitivement son compte Tinder
- Voici comment supprimer définitivement un compte Google
Est-ce qu'une réouverture de compte est possible ?
Si vous êtes allé au bout de la procédure et que d'un coup d'un seul, vous décidiez de faire machine arrière, sachez qu'il est trop tard. En effet, comme le précise la marque, "La fermeture d'un compte est une action définitive", vous perdrez donc l'ensemble de vos données reliées à ce compte.
Cependant, rien ne vous empêche de réutiliser la même adresse mail pour vous recréer un compte. Eh oui, vu qu'Amazon a supprimé le compte associé à cette dernière et donc l'adresse également, vous êtes libre de revenir sur la plateforme avec les mêmes identifiants. Il ne s'agira donc pas d'un ancien compte que vous aurez récupéré mais bien d'un nouveau.
À lire aussi :
- Voici comment supprimer votre historique de navigation
- Voici comment utiliser Snapchat sur son ordinateur
- Comment utiliser Instagram sur ordinateur ?
- Comment faire une recherche par image sur Google depuis un smartphone ou un ordinateur ?
- WhatsApp Web : comment se connecter et l'utiliser sur ordinateur ?