Le "mukbang", cette pratique populaire mais dangereuse
Depuis sa création en 2004, YouTube regorge de contenus divers et variés. Avec plus 1 460 000 000 000 vidéos visionnées chaque année dans le monde, la plateforme vidéo de Google domine le marché du streaming. De la musique, au gaming, en passant par le cinéma, toutes les thématiques sont abordées... y compris les plus étranges.
Le "mukbang" fait partie de ces catégories vraiment WTF où les gens se filment en train de manger. Parfois dans des quantités gargantuesques. Ou bien en ingurgitant des plats qui sortent de l'ordinaire. Une pratique devenue très populaire en Asie à laquelle s'est adonnée Phonchanok Srisunaklua, une youtubeuse d'origine thaïlandaise qui va regretter son geste.
- Lire aussi : avec Twitter, Elon Musk déclare la guerre à YouTube et voici pourquoi ce n'est pas une mauvaise nouvelle
Elle mange des chauves-souris et va le payer cher
Dans cette vidéo d'1 minute 40 secondes publiée sur sa chaîne YouTube Gin Zap Bep Nua Nua (que l'on peut traduire approximativement par manger épicé et délicieux), la jeune femme se met en scène en train de déguster une soupe de chauve-souris. On y aperçoit les animaux morts, flottants dans une bouillie brune "agrémentée" de tomates cerises.
Alors que l'on entend distinctement la jeune femme croquer les os de l'animal, elle approche la chauve-souris (du moins ce qu'il en reste) de la caméra et montre ses dents et indique que "ses os sont mous". Cette séquence a particulièrement choqué la sphère d'Internet, qui n'a pas manqué de signaler la vidéo en plus de l'inonder de commentaires négatifs.
- Ceci peut vous intéresser : après sa disparition, cette youtubeuse star, présumée morte, aurait été remplacée par... une autre femme
Lourde amende et risque de prison pour la Youtubeuse
Actuellement, la vidéo n'est plus disponible sur YouTube puisqu'elle a tout bonnement été supprimée par la modération. Pour les plus curieux, vous pouvez la retrouver sur le Daily Mail mais nous vous déconseillons de la regarder. En raison du risque sanitaire que suggère la consommation de chauve-souris, la youtubeuse a été arrêtée et risque jusqu'à cinq ans de prison ainsi qu'une amende pouvant aller jusqu'à 13 800 dollars.
Face à la vague de haine, la jeune femme a depuis publié une vidéo d'excuses qu'elle adresse auprès de "la société, les médecins, les journalistes, les collègues, la famille et les amis". Elle a également déclaré qu'elle ne mangerait plus jamais de chauve-souris. Une leçon bien méritée ?