Inoxtag abandonne l'un de ses plus gros projets après avoir investi 100 000 euros

L'échec est une étape inévitable dans la vie de tout entrepreneur, même les plus ambitieux comme Inoxtag, qui a récemment dû faire face à l'abandon d'un projet qui lui tenait à cœur.

Inoxtag
© Inoxtag
Inoxtag

Dans le microcosme de YouTube, Inoxtag est sans aucun doute l'un des vidéastes français les plus ambitieux. Le jeune homme de 21 ans, de son vrai nom Inès Benazzouz, ne recule devant rien pour réaliser ses projets les plus fous. Que ce soit en affrontant des hordes de zombies, en survivant sur une île déserte ou encore en escaladant l'Everest, Inoxtag est toujours prêt à relever de nouveaux défis. Mais celui qui a des étoiles plein les yeux, s'est vu dans l'obligation de tirer une croix sur l'un des projets qui lui tenait le plus à cœur.

Le projet d'une vie qui tombe à l'eau

Un de perdu, dix de retrouvés ? Inoxtag a récemment annoncé l'arrêt de Onecube, un serveur Minecraft que le créateur de contenu avait créé — accompagné d'une équipe de développeurs et de modérateurs. Ce projet lui tenait à cœur depuis longtemps, pour lequel il avait l’ambition de créer une vaste communauté. Malheureusement, la réalité a rattrapé Inoxtag et son équipe, car le manque de mises à jour dès le premier mois a rapidement lassé les joueurs, qui ont peu à peu déserté le serveur.

Depuis sa page Twitter, Inoxtag a expliqué que la fermeture d'Onecube était due à plusieurs facteurs. Tout d'abord, la création d'un serveur Minecraft PvP équilibrée et sans bugs prend énormément de temps et nécessite une expertise technique importante. Ensuite, le manque de mises à jour régulières a eu un impact négatif sur le nombre de joueurs. Rappelons que la concurrence sur Minecraft est rude : il existe pléthores de serveurs divers et variés et les joueurs ont des attentes élevées. Enfin, Inoxtag a dû faire face à des problèmes internes avec un ancien membre du personnel.

100 000 euros investis à perte, et une leçon pour l'avenir

La décision de fermer Onecube n'a pas été facile pour Inoxtag, qui révèle avoir investi plus de 100 000 € dans la communication et le développement du serveur. Il a décidé de ne pas continuer à injecter de l'argent dans le projet, car l'économie du serveur ne tournait plus. En bref : ce projet ne lui a rien rapporté. Inoxtag s'est toutefois engagé à rembourser tous les joueurs ayant payé un grade au cours des trois derniers mois.

Le youtubeur a également reconnu ses erreurs dans la gestion de son projet, en ayant laissé son enthousiasme dépasser ses capacités. Il avait sous-estimé la charge de travail qu'impliquait le serveur. Désormais, lorsque vous vous rendez sur la page officielle du serveur, il est bien indiqué qu'il est fermé. Inoxtag a également indiqué sortir prochainement une vidéo pour détailler les circonstances expliquant l'échec du projet. Affaire à suivre, donc.

Inoxtag dévoile son nouveau projet titanesque qui pourrait révolutionner YouTube Inoxtag dévoile son nouveau projet titanesque qui pourrait révolutionner YouTube