Si les noms de Squeezie, Cyprien et Norman ont longtemps dominé le YouTube français durant de multiples années, la plateforme a énormément évolué ces derniers mois, notamment avec le retrait du compteur de pouce rouge et surtout l'apparition des shorts, des vidéos verticales, largement inspirées de ce qui peut se faire sur TikTok. De ce fait, les 10 chaînes les plus suivies ont énormément changé au fil des années, voici ce classement.
Le Top 10 des chaînes françaises les plus suivies sur YouTube
Même si le classement a bien changé depuis l'âge d'or de YouTube en France, on retrouve dans ce classement des stars qui ont permis au site de gagner en popularité comme Squeezie, Cyprien ou fut un temps Norman. Néanmoins, on retrouve aussi des personnalités d'une autre génération de YouTube comme Michou ou encore Tibo InShape. Enfin, on retrouve aussi des chaînes musicales dans le classement. Voici le classement des 10 chaînes françaises les plus suivies sur YouTube :
- Tibo InShape : 19 millions d'abonnés
- Squeezie : 18,7 millions d'abonnés
- Cyprien : 14,5 millions d'abonnés
- Lofi Girl : 14,2 millions d'abonnés
- OGGY : 12,4 millions d'abonnés
- GIMS : 11,6 millions d'abonnés
- Norman : 11,5 millions d'abonnés
- Soolking : 10,5 millions d'abonnés
- Mayamystic : 9,75 millions d'abonnés
- Michou : 9,67 millions d'abonnés
Quelles sont les 10 chaînes YouTube les plus suivies en France ?
Sur les 10 premières chaînes YouTube en France, on retrouve des vidéastes de différents domaines, on vous les présente.
10. Michou : 9,67 millions d'abonnés
Il est l'un des créateurs de contenus les plus connus en France, mais aussi l'un des plus appréciés. Michou a commencé à publier des vidéos dès son plus jeune âge, mais l'âge d'or de Fortnite lui a permis de se faire un véritable nom sur la scène YouTube française. Après un passage sur l'émission Danse Avec les Stars de TF1 qui l'a fait connaître du très grand public, Michou a continué de proposer des contenus toujours plus dingues sur sa chaîne avec de nombreux guests.
9. Mayamystic : 9,75 millions d'abonnés
La chaîne de Mayamystic est l'exemple de la nouvelle génération qui cartonne sur la plateforme. Cette cosplayeuse suivie par presque 10 millions de personnes a d'abord eu un large succès sur TikTok et profite maintenant des shorts, qui touchent un public mondial, disponibles depuis quelques mois sur YouTube. Une stratégie payante que la créatrice n'est pas la seule à utiliser parmi le top 10.
8. Soolking : 10,5 millions d'abonnés
Le chanteur est une véritable star depuis 5 ans et plusieurs de ses clips comptabilisent plus de 250 millions de vues, atteignant même 389 millions pour Liberté. Soolking a une base de fans solides en France, mais aussi au Maghreb.
7. Norman : 11,5 millions d'abonnés
Il était l'une des stars les plus importantes du YouTube français à une époque, Norman est maintenant tombé dans l'oubli suite à une enquête préliminaire initiée par le parquet de Paris pour viols et corruption de mineurs. Si depuis, l'enquête a été classée sans suite le créateur s'est éclipsé et n'a pas publié de vidéos depuis novembre 2022. Néanmoins, il y a quelques mois, des stories sont parfois postées sur son compte Instagram. Un retour timide et discret.
6. GIMS : 11,6 millions d'abonnés
L'ancien membre de Sexion d'Assaut a réussi à se hisser à la sixième place du classement grâce à la sortie de très gros titres depuis de nombreuses années. L'artiste arrive à remplir plusieurs stades en France, il est donc logique de le voir si haut dans le classement des chaînes YouTube françaises.
5. OGGY : 12,4 millions d'abonnés
Oui, vous avez bien lu, le héros d'un des dessins animés les plus cultes des années 2000 représente la 5ᵉ chaîne la plus suivie de France. Sur la chaîne, vous retrouverez les épisodes de Oggy et les cafards et l'une des principales raisons de ce succès, c'est le fait que la chaîne soit aussi disponible sur YouTube Kids.
4. Lofi Girl : 14,2 millions d'abonnés
Cette chaîne propose plusieurs contenus musicaux autour de l'univers Lofi, un style musical relaxant et reposant. Lofi Girl propose surtout un live 24 heures sur 24 avec du Lofi et une animation d'une jeune femme en train de travailler avec son chat en arrière-plan. Une chaîne qui est suivie à l'international et qui plaît énormément.
3. Cyprien : 14,5 millions d'abonnés
Il est indéniablement l'un des piliers du YouTube français et certainement celui qui a créé un bon nombre de vocations. Cyprien qui a été l'un des pionniers du podcast en France et qui s'est ensuite essayé au court-métrage, publie toujours des vidéos sur sa chaîne, notamment récemment avec des projets qui s'apparentent à des podcasts, mais en proposant une vision novatrice qui a eu du succès.
2. Squeezie : 18,7 millions d'abonnés
Il vient tout juste d'être détrôné, Squeezie qui avait dépassé Cyprien il y a quelques années reste lui aussi l'un des piliers de YouTube en France. Les très gros concepts qu'il a développés ces derniers mois sont devenus des classiques et il reste l'un des créateurs les plus suivis en France, que ce soit sur sa plateforme de cœur ou Twitch.
1. Tibo InShape : 19 millions d'abonnés
Il est le nouveau numéro et pour cela Tibo InShape a, lui aussi, pris le pari de sortir des shorts pour augmenter considérablement son nombre d'abonnés. En effet, le vidéaste sort depuis plusieurs mois des contenus verticaux courts sans parler sur YouTube qui peuvent donc convenir à tous les publics. Un format qui cartonne pour le créateur de contenu qui est donc le premier youtubeur de France grâce à cette stratégie.