« Tout va bien de mon côté » : Baghera réagit aux menaces reçues après la vidéo de Squeezie

Après avoir voté l’élimination d’Inoxtag dans la dernière vidéo de Squeezie, la streameuse Baghera Jones a reçu plusieurs messages violents.

Baghera squeezie
© Capture YouTube
Baghera squeezie

Intitulée "Qui réussira à stopper le train ?", la dernière vidéo de Lucas « Squeezie » Hauchard repose sur un concept simple : 10 créateurs de contenu, 10 wagons, 10 épreuves, un éliminé à chaque tour et 100 000 € reversés à l’association choisie par le vainqueur.

Parmi les participants, Justine « Baghera Jones » Noguera — également à l’affiche de la dernière édition du Grand Prix Explorer organisé par Squeezie — a révélé en stream sur Twitch avoir reçu des menaces de mort et de viol pour avoir voté en faveur de l’élimination d’Inoxtag.

« C'est le jeu et il a voté contre moi. »

Le 14 septembre, lendemain de la sortie de la vidéo de Squeezie,Baghera a confié en live sur Twitch avoir été la cible d’une dizaine de menaces de viol et de mort, suite à son choix d’éliminer Inoxtag dans une épreuve où les candidats encore en lice devaient sacrifier l’un des leurs pour continuer l'aventure.

« Inox a voté contre moi. Je vous le dis parce que vu les menaces de viol et de meurtre que j'ai reçu depuis hier qui sont extrêmement intenses les amis, c'est le jeu et il a voté contre moi. S'il y a bien une personne qui pouvait voter contre lui, s'il y a bien, c'était moi, hein. Voilà, c'est le jeu. »

Parmi les six candidats encore en jeu à cet instant, trois d’entre eux — Mastu, Joyca et donc Baghera — ont désigné Inoxtag avant la fin du temps imparti, provoquant son élimination. Plus d’une semaine après la mise en ligne de la vidéo, qui cumule déjà plus de dix millions de vues, la jeune femme de 30 ans est pourtant la seule à avoir mentionné avoir reçu de telles menaces.

Être femme et créatrice sur Twitch et YouTube : un enfer pavé de commentaires

On aimerait pouvoir parler d’un cas isolé. On aimerait. Mais pour quiconque suit un tant soit peu l’univers du streaming francophone, ce genre d’histoire est tristement banal. Ultia, Maghla, Trixy... À chaque fois, le scénario est le même : une femme s’exprime, joue, donne son avis, respire et c’est suffisant pour que certains internautes dégainent leur violence ordinaire. Insultes, doxing, menaces, allusions sexuelles.

Face à l’ampleur prise par le clip, Baghera a précisé sur X qu’elle ne faisait pas l’objet d’un harcèlement massif, mais qu’elle avait reçu « quelques messages ». Elle précise que « tout va bien » malgré la nature des messages en question.

Les youtubeurs Inoxtag et Michou affrontent le combattant GregMMA, ça finit mal (VIDÉO) Les youtubeurs Inoxtag et Michou affrontent le combattant GregMMA, ça finit mal (VIDÉO)