Après avoir atteint le palier des 150 000 € récoltés sur sa cagnotte lors du ZEvent 2025, le streameur Byilhann s'est engagé à rallier Montpellier, lieu de l'événement, à Paris à pied. Plus d'une semaine après le début du périple, Ilhan, épaulé par Nicolas, a confié être étonné des résultats affichés depuis le lancement du stream.
« On ne pensait pas que ça ferait autant d'argent »
Avec une moyenne stable de 50 000 spectateurs chaque jour et plus de 33 000 abonnés, le stream de Byilhann et Nico est tout simplement le phénomène francophone du moment sur Twitch. L’opération SUBtember, qui abaisse temporairement le prix de l’abonnement à 3,74 €, a sans doute facilité cette montée en puissance. Mais à l’origine, Ilhan ne pensait pas qu’un tel projet prendrait cette ampleur, pas plus qu’il n’avait prévu d’être accompagné sur la route :
« À la base, Nico ne devait pas être là et je devais faire la marche tout seul. Mais finalement, on a fait un accord à l’amiable. On ne pensait pas que le stream allait faire autant d’argent, mais tous les bénéfices qui seront faits sur les lives et les vidéos, Nico prendra 45 % et moi, je prendrai 55 %. Je prends 10 % supplémentaires, car c’est moi qui l’ai financé et, avec mes équipes, on a travaillé dessus. »
Tout bonnement colossale. Au douzième jour de marche et sans même comptabiliser le nombre d’heures visionnées, le chiffre d’affaires réalisé par le stream de Byilhann a déjà dépassé la centaine de milliers d’euros simplement grâce aux abonnements.
1 900 euros pour 10 agents
Accident de voiture, attroupement massif d’abonnés sur les routes et même jets de projectiles : le duo de streamers en a vu de toutes les couleurs depuis leurs premiers pas à Montpellier. À l’approche de Lyon, Ilhan et Nicolas se sont retrouvés dans l’obligation d’engager une sécurité pour traverser la ville des Lumières sans encombre.
« À Lyon, pour deux heures de sécurité et dix agents, ça coûte 1 900 euros », a confié le détenteur de la chaîne Twitch. Ce vendredi 19 septembre, après avoir franchi la barre des 400 km parcourus, le combattant du premier DTR Fight se dit soulagé de l’arrivée de ces renforts, bien qu’ils aient « impacté son porte-monnaie », a-t-il glissé.
Difficile de mesurer encore pleinement la portée d’un projet aussi atypique. Mais avec plus de 500 kilomètres dans les jambes et des dizaines de milliers de personnes réunies chaque jour sur Twitch, Byilhan et Nico auront, quoi qu’il arrive, marqué une étape importante dans l’histoire du streaming francophone.
De Montpellier à Lyon c’est fait prochaine étape PARIS.. pic.twitter.com/haSf9M1eyn
— byilhan (@byilhan_) September 18, 2025