Les plus grosse chaînes ont déjà des modérateurs qui, malgré tous les efforts du monde, peuvent se faire dépasser lorsqu'il y a de nombreux commentaires en live. Tandis que certains streamers font des fois des sorties ultra violentes sur les messages qu'ils voient, d'autres préfèrent garder tout ça en eux... jusqu'au moment où ça explose, provoquant l'inquiétude de toute une communauté.
Twitch cherche à devenir une safe place
Pas facile sur Internet, en 2020, de diffuser son image sans être pris à par partie par des haters aussi nombreux que virulents. Si de gros noms sont quasi célèbres pour l'harcèlement dont ils sont victimes (Sardoche, Pokimane), c'est bien ce que Twitch cherche à faire cesser. Dans une nouvelle politique de modération du contenu et surtout, des réactions, le service a ainsi interdit l'utilisation de 3 termes péjoratifs.
À compter du 22 janvier, dire "simp", "incel" ou "virgin" vaut ainsi un ban définitif et immédiat du compte si ces mots sont utilisés de façon insultantes. Quelques exceptions sont sûrement à prévoir, mais la volonté du service de streaming est de rendre la plateforme saine. Entre 2019 et 2020, plusieurs grands streamers se sont suicidés et le harcèlement en ligne était une cause majeure dans leur mal-être.
Une nouvelle politique sur Twitch : d'autres mots interdits à venir ?
À la base de cette mesure, c'est un document en ligne qui recense des centaines de cas de streamers harcelés et insultés qui sont à bout. Se plaindre sur les réseaux ne suffisait plus et ils ont décidé d'appeler Twitch à l'aide, qui a su répondre rapidement. Twitch était récemment occupé à couper les vivres à un site ultra pervers qui classait les streameuses femmes par leur physique, et s'est donc rapidement lancé dans la modération.
Plusieurs gros chantiers en cette fin 2020 qui devraient se révéler efficaces. Notez que d'autres mots valent aussi d'être punis, notamment les insultes "nazi", "pute" ou "salope". Une petite liste qui s'allonge rapidement tant les harceleurs redoublent de créativité.