De Twitter à Twitch, il n'y a qu'un pas. Et Amine l'a bien compris. Initialement connu pour ses tweets humoristiques sur le foot ou encore le rap, l'influenceur prend une décision qui va changer à jamais son existence : se lancer sur Twitch. Le pari était risqué mais la transition est réussie, Amine s'est rapidement imposé comme l'un des streameurs les plus populaires de la plateforme. Mais alors, combien génère-t-il grâce aux abonnements Twitch ?
- Lire aussi : "Je vais dire la vérité", la colère d'Amine contre les youtubeurs qui mentent sur leurs salaires
Les revenus à 6 chiffres d'Amine grâce aux abonnements Twitch
Si l'on regarde en détail les abonnements de la chaîne d'Amine sur le site TwitchTracker, on observe que ce dernier obtient une moyenne de 17 026 abonnements sur les 6 derniers mois. Rappelons qu'un abonnement Twitch est un service payant qui permet aux utilisateurs de soutenir financièrement leur streameur préféré et d'accéder à des avantages exclusifs.
Il existe différents niveaux d'abonnements, le premier palier étant à 3,99 euros. Concernant Amine, voici le récapitulatif de ses abonnements sur les 6 derniers mois :
- Novembre 2022 : 37 144 abonnements
- Décembre 2022 : 16 553 abonnements
- Janvier 2022 : 13 848 abonnements
- Févier 2023 : 6 951 abonnements
- Mars 2023 : 7 545 abonnements
- Avril 2023 : 20 114 abonnements
Dans le cas où Amine récupère 70 % des revenus générés sur les abonnements, comme le prévoit le contrat Twitch Partner, on peut affirmer qu'il a généré pas moins de 285 329 euros grâce aux abonnements sur les 6 derniers mois. Si l'on doit faire une moyenne, cela représente 47 553 euros par mois. Évidemment, cette somme ne rentre pas telle quelle dans la poche du streameur et ne prend pas en compte les autres sources de revenus qui elles, ne sont pas publiquement disponibles.
Une ascension fulgurante sur les 6 derniers mois
La rémunération sur Twitch est un sujet complexe et pour le moins opaque. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles il est particulièrement difficile d'estimer le "salaire" d'un streameur, pour ne pas dire impossible. Comme nous vous l'expliquions dans l'article dédié au salaire de Squeezie sur Twitch, le contrat d'un streameur indique que ce dernier touche 70 % de l'argent généré par les abonnements. Le nombre d'abonnements d'une chaîne Twitch est une donnée publique. C'est d'ailleurs uniquement sur celle-ci que nous nous basons pour faire notre estimation.
- Ceci peut vous intéresser : le message inattendu d'Antoine Griezmann à Aminematue après le match France-Espagne
Mais s'il est aussi difficile de viser juste, c'est parce que d'autres sources de revenus ne sont pas calculables : comme les dons, l'argent généré grâce aux publicités diffusées ou encore les partenariats commerciaux. Ces informations étant confidentielles, il est tout bonnement impossible d'avancer un chiffre. Mais nous ne serions pas surpris d'apprendre que cela dépasse largement les revenus liés aux abonnements.
Autre précision capitale, sur les 285 329 euros générés ces 6 derniers mois, seul Amine est en mesure de dire combien il se verse personnellement sur son compte. C'est d'ailleurs ce qu'avait fait Antoine Daniel en réaction à notre article similaire sur ses revenus.