Avec la sortie de Star Wars Battlefront II en 2017, Electronic Arts espérait frapper un gros coup sur le marché des jeux vidéo produits au sein de l'univers de Georges Lucas. Après un premier volet plutôt réussi, les joueurs attendaient avec impatience cette suite disponible sur PS4, PC et Xbox One.
Mais malgré un gameplay efficace, une refonte graphique solide et une multitude de contenus, une évidence a très vite fait débat : la licence est devenue avec ce deuxième opus un exemple de plus de la tendance des développeurs à se mettre au "pay to win".
Des microtransactions qui font débat
Une polémique a éclaté quand les joueurs se sont rendus compte qu'il était impossible de débloquer certains héros tels que Luke Skywalker ou Dark Vador sans passer par 40 heures de grind, à moins de passer à la caisse.
Au fil des mois, les amateurs de la célèbre licence se sont tellement plaints qu'ils ont obligé Electronic Arts à supprimer temporairement les microtransactions et à changer de stratégie en faisant marche arrière afin de ne pas perdre sa base de joueurs.
Un commentaire très mal reçu
EA a également décidé de suivre de près les commentaires de ces joueurs à propos du jeu sur les différents réseaux sociaux, allant même jusqu'à répondre pour rassurer les fans. En 2017, un joueur a ainsi posté un message sur Reddit en se plaignant d'avoir dû payer pour obtenir Dark Vador. "Réellement ? J'ai payé 80$ pour Vador qui reste toujours bloqué ?" Electronic Arts a décidé de lui répondre.
L'intention est de donner aux joueurs un sentiment de fierté et d'accomplissement pour avoir débloqué les différents héros. Pour le coût, nous avons sélectionné les valeurs initiales basées sur les données de la bêta ouverte et d'autres ajustements effectués aux récompenses de paliers avant le lancement. Parmi d'autres choses, nous regardons la moyenne d'obtention des crédits par joueur et par jour, et nous ferons des modifications constantes afin d'être certains que les joueurs puissent avoir des défis qui sont irrésistibles, récompensants et bien sur, possibles à obtenir via le gameplay. Nous apprécions les retours ainsi que la passion que la communauté a pu placer dans les différents sujets ici sur Reddit, nos forums et sur les nombreux réseaux sociaux. Notre équipe continuera d'effectuer des changements, de surveiller les retours de la communauté et d'informer tout le monde aussi souvent qu'elle le pourra.
Mais ce commentaire n'a pas du tout eu l'effet escompté. Il a jusqu'à aujourd'hui reçu pas moins de 667 821 avis négatifs, un record impressionnant alors que le précédent commentaire le plus détesté sur Reddit s'élevait à seulement 24 000 pouces rouges. Résultat : EA vient d'entrer dans le livre des "Guinness World Records" pour le commentaire le plus détesté de l'histoire de Reddit ! Félicitations !