Après le succès de Peaky Blinders, le scénariste et réalisateur britannique Steven Knight renchérissait avec une nouvelle série historique tout aussi explosive : Rogue Heroes diffusée sur BBC One et en France sur Canal+. Globalement inspirée d’événements réels, l’intrigue revient sur la Genèse du Special Air Service (SAS) de l'armée britannique et décrit ses opérations militaires durant la Seconde Guerre mondiale, telles que racontées par l’historien Ben Macintyre dans son livre publié en 2016.
Après une première saison diffusée en octobre 2022 qui couvrait les raids audacieux de la brigade menés à l’arrière des lignes allemandes en Afrique du Nord, la saison 2 dévoilée en janvier 2025 s’attaquait à leur rôle dans la libération de l'Europe du Sud, et en particulier en Italie lors de l’Opération Baytown. Au cœur de cette unité, les acteurs Connor Swindells et Jack O'Connell se donnent la réplique en incarnant respectivement David Stirling et Paddy Mayne, entourés d’Alfie Allen, Theo Barklem-Biggs, Jacob Ifan, Sofia Boutella, Dominic West, ou encore Gwilym Lee.
- C'est désormais officiel : Rogue Heroes reviendra pour une saison 3 !
Rogue Heroes saison 3 : tournage et date de diffusion
Interrogé en mars 2025 quant à l’avenir de la série lors de son apparition dans un épisode du podcast Bingeworthy, le showrunner Steven Knight avait évoqué la fin de la saison 2 et une éventuelle troisième saison : « Nous ne pouvons pas en rester là. Le meilleur est à venir. » Il avait également abordé le cas de Paddy Mayne – personnage incarné par Jack O'Connell – et de sa surprenante évolution. « Attendez de le voir dans la saison 3 ! » déclarait Knight, confirmant qu'une troisième saison était bel et bien en préparation.
Plus récemment, en juillet 2025, Knight a révélé lors d'une interview à Reach Screen Time que la saison 3 était en cours de développement. « Je suis en train de terminer le scénario au moment même où nous parlons. Nous commencerons le tournage très, très bientôt », a-t-il confié.
C'est finalement le 4 septembre dernier que la BBC a officiellement renouvelé la série tout en annonçant le début de tournage de la saison 3. Mais il faudra s'armer de patience : Rogues Heroes ne sera de retour qu'en 2026.
Un casting qui s'agrandit
Si Connor Swindells semble absent de la distribution de la saison 3, Jack O'Connell reprend du service en Paddy Mayne. Il sera entouré de Sofia Boutella, qui interprète l'agent des services secrets franco-algériens Eve Mansour, Dominic West dans son rôle de l'officier de l'armée britannique Dudley Clarke, mais également de ses camarades de terrain incarnés par Theo Barklem-Biggs, Corin Silva, Jacob Ifan, Jacob McCarthy, Stuart Campbell, Bobby Schofield et Jack Barton.
Parmi les nouvelles recrues, Lorne MacFadyen rejoint la distribution dans le rôle d'un révérend qui apportera son soutien aux soldats de retour au pays tandis que Nick Hargrove, Andrew Dawson et Jake Jarratt combattront aux côtés des membres du Maquis français et belge.
Que racontera la saison 3 ?
Le 26 janvier 2025, la saison 2 s’achevait sur une allusion au Débarquement de Normandie de 1944. Une libération du nord de l'Europe auquel le SAS a participé en formant une brigade anglo-franco-belge. L'opération Titanic compte parmi leurs actions : cette mission aéroportée a été menée dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 par la Royal Air Force et le Special Air Service pour soutenir les parachutages de troupes précédant le débarquement. L'acteur Jack Barton, petit nouveau de la saison 2, se confiait à Radio Times en janvier dernier sur les possibilités narratives de la saison 3 :
« Je pense que c'est un excellent cliffhanger, puisqu'il conduit à ce que tout le monde connaît comme le Débarquement. [...] Peu de personnes s’intéressent à la résistance française et belge, constituée de tous ces civils qui se sont serrés les coudes et entraidés pour stopper l'occupation nazie et faciliter l'avancée des Alliés. Certaines histoires sont tout simplement incroyables, et les héros qui les constituent sont impressionnants. »
Dans son communiqué, la BBC a corroboré les rumeurs concernant l'intrigue des prochains épisodes. La saison 3 s'amorcera à l'été 1944, en France : Paddy Mayne et son unité sont parachutés loin derrière les lignes ennemies, avec pour mission de perturber l'armée allemande aux côtés de la résistance française. Steven Knight en a même dévoilé un peu plus :
« La troisième saison reprend alors que la guerre entre dans une phase critique, les Alliés se mobilisant pour libérer la France. Bien en avant de la ligne de front, le SAS s'aventure dans ce qu'il fait le mieux : semer le chaos parmi les troupes de l'Axe. Jamais la guerre n'a été aussi sanglante et jamais les enjeux n'ont été aussi élevés. Les Rogue Heroes osent se rapprocher de la victoire, mais à quel prix ? »
Steven Knight prépare déjà une suite
Le créateur semble également sous-entendre avoir en tête une trajectoire épique pour la suite de la série, qui pourrait s’étendre au-delà d’une saison 3… Interrogé sur son envie d’écrire une nouvelle saison pour potentiellement atteindre la fin de la guerre et conclure l'intrigue, Knight a fait remarquer qu'il voyait l'histoire aller bien au-delà selon Radio Times :
« Je n’envisage pas qu’une seule saison. Non, je souhaite aller jusqu'à la fin de la guerre, et même un peu au-delà. »













