La Résidence : Netflix ne renouvelle pas la série, malgré les idées du créateur pour une saison 2

La Résidence a été l'une des nouveautés les plus appréciées sur la plateforme de streaming. Le créateur s'est exprimé sur une potentielle saison deux.

La Résidence saison 2
© Netflix
La Résidence saison 2

Adaptée du roman The Residence: Inside the Private World of the White House de Kate Andersen Brower, La Residence est une série télévisée qui est présente sur le catalogue de Netflix depuis le 20 mars 2025. Il s'agit d'une intrigue policière dramatique où une enquêtrice doit résoudre le meurtre de l'huissier de la Maison-Blanche. Le créateur de la série Paul William Davies a brièvement évoqué une suite. Mais Netflix a tranché : le projet est officiellement annulé.

Netflix ne renouvellera pas la série, malgré les idées du créateur pour une saison 2

À la manière de la saga À couteaux tirés, La Résidence reprend les codes de l'enquête sur un format plus long, en ajoutant également une touche de comédie. Une recette qui fonctionne visiblement sur Netflix. De plus, la série a pu bénéficier d'un casting de haut standing avec la présence de Giancarlo Esposito (A.B. Wynter) mais aussi d'Uzo Aduba (Cordelia Cupp).

Malgré un concept original et une réception globalement positive, La Résidence ne devrait pas revenir pour une deuxième saison. Selon plusieurs médias américains, dont Deadline, Netflix aurait décidé de ne pas renouveler la série. La plateforme n’a pas communiqué officiellement sur le sujet, mais les informations convergentes laissent peu de place au doute.

Cette annulation serait liée à plusieurs facteurs : un coût de production élevé (notamment pour la reconstitution de la Maison-Blanche) et des audiences jugées insuffisantes au regard des attentes internes de la plateforme. Une vraie déception, d'autant plus que le créateur de la série, Paul William Davies, s’était pourtant montré favorable à une suite.

Le scénario de la saison 2 définitivement abandonné par Netflix

Dans une interview accordée au média Deadline, le réalisateur et scénariste américain a affirmé qu'il avait d'ores et déjà quelques idées à exploiter pour une deuxième saison.

« J'adore la relation entre Cordelia et Edwin. Il y a encore beaucoup d'histoires à raconter sur ses aventures. Nous verrons ce que les gens pensent de la série, mais je mentirais certainement si je disais que je n'y avais pas beaucoup réfléchi et que je n'avais pas beaucoup d'idées sur la direction que cela pourrait prendre. »

Une deuxième saison aurait pu suivre Cordelia Cupp et Edwin Park dans une nouvelle enquête, possiblement au sein d’une autre grande institution internationale. Mais malgré cet enthousiasme créatif, Netflix a préféré ne pas aller plus loin.

Inside Man : le créateur de la série n’exclut pas une saison 2 sur Netflix Inside Man : le créateur de la série n’exclut pas une saison 2 sur Netflix