Harry Potter : Warwick Davis s’exprime sur J.K. Rowling et la série HBO

Warwick Davis réagit au reboot de Harry Potter avec un enthousiasme discret et une prise de distance assumée face aux polémiques.

Warwick Davis harry potter série
© Warner Bros
Warwick Davis harry potter série

Pendant que le monde sorcier s’agite autour des polémiques liées à J.K. Rowling, Warwick Davis, qui a incarné Filius Flitwick et Gripsec dans les films originaux, préfère se concentrer sur l’essentiel : le plaisir de raconter des histoires. À l’aube du reboot signé HBO, l’acteur britannique se dit partant pour revêtir sa robe de professeur de sortilèges et directeur de la maison Serdaigle.

Un retour à Poudlard sans les anciens

HBO l’affirme : cette série veut se rapprocher des livres. Chaque saison adaptera un tome. Plus de temps, plus de détails, plus de fidélité… en théorie. Car le casting, lui, fait table rase du passé. Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint : aucun ne reviendra.

Seul Tom Felton, ex-Drago Malefoy et chouchou de J.K Rowling., est confirmé au casting pour un rôle encore tenu secret — même si les fans espèrent le voir incarner Lucius, son propre père.

Dans l’ombre de cette refonte, quelques anciens visages se disent prêts à faire leur retour, ne serait-ce que pour un clin d’œil. C’est le cas de Gary Oldman (Sirius Black), et plus récemment, Warwick Davis.

Ce dernier ne met aucune condition à sa participation. Mieux : il évacue d’un revers de manche les polémiques qui entourent Rowling. Présent à un événement à Orlando, il déclare à Entertainment Weekly :

“Je ne tends pas à lire les actualités. C'est le genre de choses que je ne fais tout simplement pas. Donc, je suis un peu déconnecté de ce qui se passe. Ce n'est pas vraiment quelque chose qui m'intéresse particulièrement — produire du divertissement, c'est ce que je fais. “J'adore les histoires de Harry Potter [et] tout le concept de ce que représente Harry Potter. Donc, voir une nouvelle version de cette histoire ne peut être qu'une bonne chose.”
thumbnail
Warwick Davis Warner Bros.

Une production ambitieuse et sous surveillance

Malgré ce contexte tendu, la série avance. Mark Mylod (Succession) est à la réalisation, Francesca Gardiner (Killing Eve, His Dark Materials) pilote le scénario. J.K. Rowling conserve un rôle de productrice exécutive. Le tournage débute fin 2025 pour une diffusion espérée en 2026.

Warwick Davis, lui, n’a pas encore été approché. Mais son enthousiasme et sa posture apolitique pourraient en faire un atout précieux : un pont entre deux générations de fans. Un visage familier, loin des polémiques, capable de ramener un peu de cette magie qui a fait le succès de la première saga.

Cette réponse du boss de HBO sur J.K. Rowling qui fait enrager les fans de la saga Harry Potter Cette réponse du boss de HBO sur J.K. Rowling qui fait enrager les fans de la saga Harry Potter