La vengeance est un plat qui se mange froid. Dans la série sud-coréenne Mercy for None basée sur le webtoon d'Oh Se Hyung et diffusée le 6 juin dernier sur Netflix, nombreux sont ceux qui en font les frais lorsque Nam Gi-jun, ancien homme de main d’un gang, fait son grand retour à Séoul.
Deux puissantes organisations dirigent le monde criminel de la ville : le clan Bongsan et le clan Juwoon. Le chef de Juwoon vient de nommer son successeur en la personne du directeur général Nam Gi-seok… avant que ce dernier ne soit retrouvé mort dans un parking. Son frère Gi-jun, qui vit en exil depuis qu'il a quitté la pègre il y a plus de dix ans, décide de revenir sur la scène mafieuse pour se venger de tous ceux qui sont impliqués dans le meurtre de son frère. Un thriller sanglant porté par So Ji-sub, Huh Joon-ho, Ahn Gil-kang, Lee Beom-soo, ou encore Gong Myung. Mais la fin de la série laisse-t-elle espérer un renouvellement potentiel ? On fait le point.
Comment se termine la saison 1 ?
Alors qu’il replonge dans une vie de violence après le meurtre de son frère, Nam Gi-jun découvre la conspiration qui a conduit au drame et sa quête le mène jusqu’aux responsables du crime. La saison 1 s'achève dans un bain de sang : celui des gangsters (donc d’une majeure partie des personnages principaux), mais également du sien, puisqu’il accomplit sa mission au péril de sa propre vie. Gi-jun retourne chez lui gravement blessé et se remémore les instants passés avec son frère avant de succomber à ses blessures, seul près du feu.
Y a-t-il des chances qu’une saison 2 voit le jour ?
La classification de Mercy for None en tant que mini-série n'est pas de bon augure pour une éventuelle saison 2. La plupart du temps, les k-dramas produits par Netflix ont tendance à s'en tenir à une seule saison, dans laquelle l'ensemble de l’intrigue est résolu.
La saison 1 de Mercy for None semble suivre ce schéma : la fin de la série ne laisse rien en suspens puisque Gi-jun se venge et, ce faisant, élimine les deux gangs qui règnent sur la ville de Séoul tout en y laissant sa vie. L'histoire étant définitivement bouclée, les chances que la série débouche sur une autre saison sont minces étant donné que la plupart des personnages, y compris le protagoniste et ses ennemis, meurent à la fin de la saison 1.
On comprend mieux pourquoi Mercy for None n'a toujours pas été officiellement renouvelée pour une saison 2.