Après un premier volet plus que réussi, la suite de Banlieusards, sortie en septembre 2023, avait déçu les téléspectateurs de Netflix. Il est toujours difficile de confirmer une réussite, et Kery James, le rappeur et scénariste du film, s'en est bien rendu compte. Mais l'artiste franco-haïtien, qui prévoit de sortir un nouvel album le 19 septembre prochain, ne ferme pas la porte à un troisième film... loin de là !
Quand sortira Banlieusards 3 ?
Dans son entretien accordé à Générations, le rappeur, membre de la Mafia K'1 Fry, a déclaré que "les fans n'auront pas à attendre quatre ans" avant le prochain volet. Kery James fait référence au délai, jugé long par certains impatients, entre la sortie des deux films, le premier en 2019 et le second en 2023.
Avec le tournage qui a débuté le 20 juin dans la cité du Bois-l’Abbé à Champigny-sur-Marne, on peut aisément s'attendre à une sortie pour l'année 2026 sur la plateforme de streaming, qui a déjà réservé la place du film dans son catalogue.
Quel scénario pour le troisième film Banlieusards ?
Mettant en scène les problèmes récurrents dans les quartiers populaires de France — trafic de drogue, rixes entre bandes rivales, violences policières, difficultés scolaires —, le premier film Banlieusards a été un véritable carton, à l'image de la série Validé de Franck Gastambide, dont la troisième partie est en cours de développement.
Une chose est sûre : la suite n'aura rien à voir avec les deux précédents films, et c'est Kery James lui-même qui l'avait confié : "S’il y a un troisième film Banlieusard, je partirai totalement ailleurs". Changement d'acteurs, de lieu ou tout simplement de sujet, Alix Mathurin (de son vrai prénom) ne s'est pas étalé plus que ça sur son 3ᵉ volet pour le moment.
Quel casting pour Banlieusards 3 ?
Partant du principe que la fratrie sera de retour, malgré l'incident à la toute fin du deuxième film et les propos de l'auteur, Kery James devrait reprendre son personnage, Demba Traoré. Jammeh Diangana incarnerait de nouveau Soulaymaan Traoré, le cadet, et Bakary Diombera celui de Noumouké Traoré, le benjamin de la famille.
Pour ce qui est du reste du casting, il est fort probable que l'on revoie Aïssa Moments dans la peau de Djenaba, puisque la femme est présente lors de la dernière scène de Banlieusards 2. Personnage secondaire dans les deux films, Doums, interprété par Mahamadou Coulibaly, devrait également être présent. Kery James devrait d'ailleurs offrir leur chance à de jeunes comédiens pour ce troisième et dernier volet de sa saga.
Banlieusards 3 : la bande-annonce
Il faudra probablement attendre la fin du tournage pour avoir droit aux premières images de Banlieusards 3. En attendant cette bande-annonce, les deux premiers films réalisés par Kerry James sont toujours disponibles sur Netflix.