Dragon Ball : l'assistant d'Akira Toriyama souhaite que son manga ne se termine jamais

Présent à la Japan Expo pour ce premier week-end de juillet 2025, Toyotaro, le mangaka de Dragon Ball Super, a confié qu'il souhaiterait que l'œuvre d'Akira Toriyama soit éternelle.

Dragon Ball
© Toei Animation
Dragon Ball

Ancien assistant d'Akira Toriyama, Toyotaro a repris le flambeau de son maître après le décès de ce dernier en mars 2024. Présent à Paris à l'occasion de la Japan Expo qui s'est déroulée entre le 3 et le 6 juillet, le mangaka de Dragon Ball Super s'est exprimé au micro de Franceinfo sur le futur de l'œuvre, la disparition de son sensei et sur la place qu'occupe le manga dans le genre.

Dragon Ball : numéro 1 sans hésitation

Force est de constater que l'amour et la considération que porte Toyotaro à Dragon Ball n'a pas faibli après dix années de participation. Arrivée sur le projet en 2015 pour travailler sur Dragon Ball Super, celui qui avait toujours rêvé de dessiner du "Dragon Ball" a depuis repris les rênes de l'œuvre en 2024. Selon lui, le manga, paru pour la première fois en 1984, est LA référence dans le monde :

"Bien sûr, pour moi, Dragon Ball est le manga numéro 1 au monde. Son succès réside dans une histoire qui est simple dans le bon sens du terme. Quand il y a un combat, il n’y a pas besoin de lire un pavé de texte pour comprendre."

Une œuvre intergénérationnelle, qui devrait perpétuer à tout jamais, si l'on en croit le souhait de Toyotaro.

"Je pense que Dragon Ball ne doit pas finir".

Questionner sur ce que cela représentait de poursuivre l'héritage de feu Akira Toriyama — fierté ou bien quelque chose dur à assumer —, voici Toyotaro a répondu :

"[...] Pour simplifier, je pense que Dragon Ball ne doit pas finir. Cette œuvre doit continuer. Je ne suis pas seul à travailler dessus, il y a beaucoup de monde. C'est la force des fans du monde entier qui fait que cette œuvre est aussi aimée et pourra se poursuivre. Aujourd'hui, il faut qu'on soit tous ensemble pour qu'elle continue à exister."

Dévasté après le décès soudain de son maître, l'auteur de Dragon Ball Supera depuis réussi à remonter la pente. Déterminé à s'améliorer sur tous les domaines qui concernent le manga, Toyotaro souhaite "faire des mangas plus rigolos" et progresser dans le développement de ses histoires.

Dragon Ball : 18 films débarquent enfin sur ADN Dragon Ball : 18 films débarquent enfin sur ADN