
Lors de l'épisode 10 de la saison 4, alors qu'il est enfermé dans une prison, Eren semble être tiraillé. C'est alors que le major Hanji vient lui rendre une visite.
Si elle plaisante tout d'abord avec lui sur sa nouvelle coupe de cheveux, le coup de pression d'Eren qui lui montre qu'il peut s'échapper de la prison à tout moment grâce à son pouvoir de titan nous a glacé le sang. Terrifiant.

Lors de cet épisode 73 de l'Attaque des Titans, nous comprenons que le Eren du début de l'histoire n'est plus. Désormais, le héros du manga est un tout autre homme.
La façon dont le détenteur du titan assaillant parle à Mikassa a fait enrager Armin, pourtant très calme et lucide habituellement. Eren ne s'est pas laissé faire et lui a montré qu'il était supérieur à lui et que sa volonté n'avait pas de limite.

Tout le monde a été choqué par cette scène. Si à contrario de la bagarre face à Armin il n'y a pas de coups échangés, les mots d'Eren sont peut-être plus douloureux.
Le membre de la famille Jäger donne ses quatre vérités à son amie d'enfance médusée face aux insultes de l'homme qu'elle aime désespérément, et qui semble la rejeter définitivement.

C'est un détail assez terrifiant puisque qu'auparavant, Eren ne massacrait que les titans. Désormais, même les humains et les innocents devront subir sa colère.
C'est ce qui nous a été montré dans l'épisode 5 de la saison 4. Eren tue Willy Teyber avant de se ruer sur la foule et de tuer un n ombre incalculable de personnes.

À ce moment-là, le manga prend une autre tournure. Après avoir touché Historia, membre de la famille royale, Eren change radicalement de comportement et voit plusieurs souvenirs lui arriver subitement.
Il semble comprendre quelque chose, puis, laisse place à un nouveau Eren...

Lors de cette scène, Eren se remémore la mort de sa mère, dévorée par un titan... Ensuite, il hurle vouloir "tous les tuer". Si aux premiers abords, on pense qu'il parle des titans, la fin de "Shingeki no Kyojin" (SNK) laisse planer le doute.
Et si Eren ne parlait pas à ce moment-là, inconsciemment, d'éradiquer l'humanité ?

Pendant longtemps, plusieurs personnes pensaient que le grand méchant de l'Attaque des Titans était Grisha Jäger, le père d'Eren.
Finalement, le dernier épisode de SNK nous a montré que grâce au pouvoir spécial du titan assaillant, Eren est remonté dans le temps pour obliger son père à massacrer la famille royale et à s'emparer du pouvoir de l'originel.