D'après la conception la plus large, l'âge d'or de la piraterie s'étend de 1650 à 1730. Durant ces 80 ans, les mers étaient, sans aucun doute possible, l'endroit le plus dangereux de la planète. Pirates et forbans avaient pris la mer en quête de richesse et de gloire, semant le chaos dans le sillage de leurs navires. Les légendes des mers ne répondaient pas à l'appel de Gol D. Roger, le mythique roi des pirates dans One Piece, mais plus aux sirènes leur promettant de s'enrichir au détriment des grandes nations européennes qui prenaient, peu à peu, le contrôle du monde. Aujourd'hui, ce n'est pas le roi des pirates qui nous intéresse, mais le Prince de cette confrérie, Samuel Bellamy connu également sous le nom de "Black Sam".
De marin militaire à pirate
Si certains ont répondu à l'appel de la mer un peu par hasard, ce ne fut pas le cas de Samuel Bellamy. Né dans le Devonshire dans le Royaume d'Angleterre en 1689, Samuel Bellamy s'engagea très jeune dans la Royal Navy et prit part à de nombreuses batailles navales. Ces dernières impliquaient des batailles contre des nations adverses mais aussi… contre des pirates. Ironique quand on connaît la suite de sa carrière.
Selon la rumeur, non fondée, il aurait été marié et aurait eu au moins un enfant en Angleterre. Une terre natale qu'il quitta très tôt, laissant derrière lui sa supposée famille et sa carrière de militaire pour aller découvrir le Nouveau Monde (l'Amérique) en quête de fortune et pour "aller à la rencontre de lointains cousins". En 1715, il arrive donc à Cap Cod dans le Massachusetts. Dès l'année d'après, en 1716, il entreprend une expédition pour aller fouiller les épaves d'une flotte espagnole qui était, selon la rumeur, chargée en trésors inestimables et qui avait sombré au large de la Floride.
N'écoutant que l'appel de la richesse, il part en compagnie de Palgraves Williams, un joaillier et fils du procureur général de Rhode Island qui lui permettra de financer son expédition. Mais l'expédition se solda par un échec, ce qui poussa le duo à se lancer dans la piraterie la même année. Il intégrera donc l'équipage du Marianne sous les ordres de Benjamin Hornigold dont le second n'était nul autre qu'Edward Teach. Oui, celui qui n'allait pas tarder à se faire appeler "Barbe Noire" et semer la terreur sur les mers.
Samuel Bellamy, le plus riche de tous les pirates… en un an
La carrière d'un pirate est souvent courte et pour graver son nom dans l'histoire, mieux vaut réaliser des exploits avant de tomber dans l'oubli, écrasé par les forces marines du monde entier. À l'été 1716, le Marianne connaît une mutinerie visant le capitaine et son second. En effet, l'équipage ne supportait plus le fait que Benjamin Hornigold se refusait totalement à attaquer des navires anglais, provenant de sa terre natale.
C'est ainsi que le capitaine et son second sont déposés sur une île et que l'équipage fait de Bellamy le nouveau capitaine du Marianne. Hornigold mettra fin à sa carrière de pirate quand Edward Teach, lui, la reprendra amassant richesse et gloire sous le nom de "Barbe Noire".
Suite à cette mutinerie, le Marianne connut quelques bonnes prises, permettant à Bellamy de se forger une petite réputation dans le monde des pirates. Pillant et voguant aux côtés d'Olivier Levasseur, un pirate français qui répondait au surnom de "La Buse", il était surtout connu pour penser au bien-être de son équipage ainsi que celui des prisonniers. C'est cela qui lui aura valu le surnom de "Prince des Pirates". Tout le monde devait être traité avec respect sur son bâtiment.
Mais, c'est au printemps 1717 que Bellamy fit sa plus grosse prise. Celle qui lui permit de rentrer dans la légende pour devenir le plus riche de tous les pirates. En effet, c'est grâce à l'abordage du Whydah Gally, un navire transportant des marchandises et des esclaves en quantité qu'il put marquer l'âge d'or de la piraterie de son empreinte.
Il ne fit pas que l'aborder d'ailleurs, il en prit le contrôle total, laissant le Marianne à son second et ami Palgraves Williams. Ensemble, ils continueront leur carrière de pirates, continuant à piller et à s'attaquer aux navires marchands dans la mer des Caraïbes. En 2008, le magazine Forbes estimait la fortune de "Black Sam" à 151 millions de dollars, faisant donc de lui le plus riche de tous les pirates de l'histoire.
Deux mois après la capture du Whydah Gally, Samuel Bellamy fit face au mal du pays et souhaita retourner dans le Nouveau Monde pour y couler de paisibles jours grâce à sa fortune colossale. Sa carrière se termina un peu plus d'un an après avoir rejoint le Marianne.
La fin de Samuel Bellamy
Les "happy endings" ne sont pas courants chez les pirates et ce n'est pas Samuel Bellamy qui pourra prétendre le contraire. En effet, s'il souhaitait retourner à terre pour profiter de la vie après un an dans la piraterie, le destin en décida autrement.
Autant vous spoiler tout de suite, Bellamy ne remit jamais le pied à terre. À bord du Whydah Gally, il fut pris dans une terrible tempête au large de Cap Cod, à quelques kilomètres de l'arrivée. Vous l'aurez compris… cette dernière emportera par le fond le navire de Bellamy ainsi que tous les membres de son équipage, sauf deux rescapés qui purent rejoindre la côte. Les survivants de l'équipage du Whydah ainsi que ceux du reste de la flotte de Bellamy seront jugés pour piraterie et pendus à Boston dès leur arrivée sur la côte.
Quant à son second, Palgraves Williams, il avait pu rejoindre la terre et avait attendu en vain le retour de son capitaine. Voyant qu'il ne revenait pas, il partit en direction de Nassau dans les Caraïbes où il continua de piller les navires marchands. Capturé au large des Bahamas, il a pu obtenir le pardon royal, sûrement du fait de son statut de fils du procureur de Rhodes Island et ne fit plus jamais parler de lui.
Samuel Bellamy dans la culture populaire
Eiichiro Oda a choisi le personnage parfait pour s'inspirer de Samuel Bellamy. En effet, dans One Piece, Bellamy est un pirate à la solde de Doflamingo qui rêve de grandeur et de richesses aux côtés de son capitaine. Cependant, son rêve tourne au cauchemar quand il se révèle incapable d'aider son capitaine à atteindre son but.
Il fut défait par Luffy lui-même, dans l'arc de Dressrosa, alors que Doflamingo contrôlait le corps de Bellamy grâce aux pouvoirs de son fruit du démon, mettant ainsi fin à son rêve et le fit sombrer dans le désespoir.
Il est également dans le jeu mobile Assassin's Creed : Pirates sorti en 2013 où il apparaît comme un personnage haut en couleur et une figure de proue de la piraterie. Une image qui colle à la personne qu'il était.
Et si vous voulez vous plonger dans les mémoires du Capitaine Bellamy, vous pouvez vous procurer le livre de John Boyd qui les a réunies. Attention, le livre s'adresse aux anglophones puisqu'il est entièrement en anglais.
À lire aussi :
- Qui était Bartholomew Roberts, le pirate qui a inspiré le personnage de Kuma dans One Piece ?
- Qui était François l'Olonnais, le pirate qui a inspiré le légendaire Roronoa Zoro dans One Piece ?
- Jack Sparrow : qui est Jack Ward, le vrai pirate qui a inspiré le personnage de Pirates des Caraïbes ?
- Qui était Erik Le Rouge, l'explorateur norvégien qui aurait inspiré le mythique Shanks dans One Piece ?
- One Piece : voici ce qu'est réellement le trésor légendaire de Gol D. Roger, selon ChatGPT
- One Piece : Eiichirō Oda dévoile son méchant préféré et ce n'est pas Doflamingo
- One Piece : les 8 plus mauvais fruits du démon de l'animé
- One Piece : Eiichirō Oda explique pourquoi Luffy ne tue jamais ses ennemis dans le manga
- One Piece : Quel personnage es-tu selon ta personnalité ?