Depuis le 10 juin, la sixième et dernière saison de Peaky Blinders est disponible sur Netflix. Ne vous inquiétez pas, aucun spoiler ne sera dévoilé dans cet article, néanmoins, il est conseillé d'avoir au moins vu le premier épisode de cette saison finale.
Comment Tommy Shelby parle français ?
C'est une question qui n'est pas compliquée à répondre, dans la série. Le leader du gang des Peaky Blinders est un ancien soldat de l'armée britannique qui a combattu dans les tranchées, en France. Forcément, Thomas arrive aisément à dialoguer dans la langue de Molière. On ne l'avait jamais vu à l’œuvre, jusqu'au premier épisode de la saison 6. On voit Tommy arriver à Saint-Pierre-et-Miquelon, un archipel français, situé en Amérique du Nord, dans l'océan Atlantique.
Il va y faire affaire et rencontre des ouvriers locaux, avec qui, il discute. Si vous avez regardé la série en VO, vous avez forcément remarqué qu'il s'exprime en français, et ce n'est pas doublé ! C'est bel et bien Cillian Murphy qui a récité son texte. Impressionnant, mais comment a-t-il appris à parler le même dialecte que les habitants de l’hexagone ?
- Lire aussi : Qui est l'acteur le plus riche de la série Peaky Blinder ? (Spoiler : ce n'est pas Cillian Murphy)
Une maman prof de Français ?
Au cours d'un entretien avec le média Deadline, l'acteur Irlandais de 46 ans qui fume un nombre astronomique de cigarettes dans la série, a révélé comme il a fait pour s’entretenir en français durant une (courte) séquence.
"Mon français était vraiment très bon quand j'avais environ 20 ans, puis j'ai tout lâché et je n'ai pas continué à le pratiquer, ce qui était une décision stupide. J'ai envoyé (le scénario à ma mère) et elle me les a renvoyés et nous avons trouvé comment rendre ce passage aussi conversationnel que possible. Alors oui, ma mère était ma prof de français à ce moment-là même si elle n'a pas été créditée en tant que telle."
Une anecdote croustillante, confiée par l'acteur de 46 ans qui est pressenti pour enfiler le costume de James Bond dans les prochains films de la saga. En attendant, Cillian Murphy a également confié qu'il souhaitait tourner un film pour terminer l'histoire des Peaky Blinders !