Lancée dans le monde entier en novembre dernier, on ne peut pas dire que la Playstation 5 connaisse un début de carrière idéal. Certes, la crise sanitaire actuelle a fortement perturbé le lancement et la distribution de la console, mais depuis plusieurs semaines, la nouvelle console Playstation rime trop souvent avec des problèmes. La console est en effet victime de violents bugs qui rendent fous les joueurs et c'est un peu la goutte d'eau qui fait déborder le vase... D'autant plus qu'il est déjà très difficile de se procurer un exemplaire de la PS5, encore faut-il savoir où en trouver !
Bientôt la fin de la manette classique ?
Et quand il ne s'agit pas d'un souci sur la console, c'est au tour de la manette DualSense de faire parler d'elle. Certains possesseurs ont en effet eu la mauvaise surprise de voir la manette être inutilisable au bout de quelques jours seulement, ce qui est évidemment plus problématique pour jouer... C'est peut-être dans cette optique que Sony compte remédier au problème, non pas avec une mise à jour ultra-attendue, mais avec un projet totalement révolutionnaire. La firme japonaise vient en effet de déposer un brevet qui pourrait totalement révolutionner notre façon de jouer sur Playstation !
Sony travaillerait tout simplement sur un concept permettant d'utiliser n'importe quel objet du quotidien. On vous arrête tout de suite, transformer votre frigo en manette PS5 ne serait assurément pas pratique mais, comme le montre le brevet déposé par Sony, il serait par exemple envisagé de transformer une banane en manette. Si le projet peut paraître aussi insensé que complètement génial, l’idée est que n’importe quel « objet passif non lumineux tenu par un utilisateur » puisse être utilisé comme une manette.
Banane, orange... les objets du quotidien deviennent des manettes
Alors que Sony va bientôt supprimer une grande partie du contenu du Playstation Store, il faut bien avouer que ce projet soulève de nombreuses questions. La première étant : comment transformer un objet du quotidien en nouvelle DualSense ? Selon les premières explications, le système utiliserait la PS Camera, qui sert initialement à prendre un objet en photo pour ensuite capter ses mouvements. De fait, le système serait plus adapté pour des jeux utilisant la reconnaissance de mouvement. De plus, Sony travaillerait également sur un moyen de simuler les boutons en touchant certaines zones des objets en question, de manière à également jouer à des jeux utilisant les manettes de jeu classiques. Et des jeux sur PS5, il y en aura un bon nombre en 2021...
À titre d’exemple, deux oranges pourraient être utilisées dans un jeu de course. Pousser l’une vers l’avant servirait à accélérer, et l’autre à freiner. Derrière un tel projet, on assiste surtout à une idée bien pratique : dépanner le plus vite possible le jour où une manette classique ne marchera plus ou que l'on ne la trouve plus. Il convient toutefois de rappeler qu'il ne s'agit que d'un brevet et qu'il n'y a donc aucune garantie que ce projet devienne un jour réalité... En attendant, on a déjà hâte de tâter du GTA 6, dont le contenu vient de fuiter, sur notre PS5 à l'aide d'une banane !