Zelda Ocarina of Time : les yeux bandés, il découvre un nouveau bug

La popularité de Zelda Ocarina of Time ne s'étiole pas. Plus de 15 ans après la sortie du jeu, des joueurs continuent à retourner le jeu dans tous les sens. Le speedrun d'Ocarina of Time est même devenu la spécialité de certains streamers.

bug zelda ocarina of time
© Nintendo
bug zelda ocarina of time

L'objectif d'un speedrun est de terminer un jeu le plus rapidement possible en utilisant des techniques et des objectifs différents : exploiter des bugs ou non, récolter des items spéciaux, finir le jeu à 100%, etc. Mais ce n'est pas le record de vitesse qui nous intéresse ici mais plutôt la situation cocasse dans laquelle s'est retrouvé le streamer et speedrunner hawaïen répondant au pseudonyme de Tokyoboi808. Son truc à lui, c'est de jouer les jeux bandés.

Un bug jamais vu dans Ocarina of Time découvert par un speedrunner... ivre et les yeux bandés

Difficile d’imaginer le nombre d’heures nécessaires pour parvenir à un tel niveau. Chaque porte, chaque marche, chaque effet sonore est mémorisé. Et c’est justement cette discipline extrême qui rend l’anecdote suivante aussi étonnante.

Un soir, Tokyoboi entame une session comme à son habitude — sauf qu’il a un peu trop bu. Il continue pourtant son run, les yeux toujours bandés, dans l’un des donjons les plus techniques du jeu : le Temple de l’Esprit. C’est là que tout dérape. Une chauve-souris enflammée frappe Link alors qu’il est en train d’escalader une paroi. Jusque-là, rien d’anormal. Mais le choc déclenche un comportement totalement inattendu : Link est propulsé hors des limites normales du niveau, traversant littéralement le plafond pour atterrir dans une zone inaccessible.

Le joueur, privé de repères visuels et désorienté, met quelques instants à comprendre qu’il ne contrôle plus rien. Il finit par abandonner. Mais la séquence, enregistrée en direct, attire rapidement l’attention : il s’agit tout simplement d’un bug jamais vu auparavant.

Ce type de découverte est rare. Ocarina of Time est un jeu disséqué depuis plus de vingt ans par une communauté extrêmement active. Et pourtant, ce bug-là, personne ne l’avait repéré. S’il ne semble pas directement utile pour raccourcir un run, il montre encore une fois que certains des jeux les plus anciens continuent de livrer de nouveaux secrets — souvent au moment où on s’y attend le moins.

Pokemon Snap : le jeu culte de la Nintendo 64 va bientôt avoir droit à une nouvelle version sur Nintendo Switch Pokemon Snap : le jeu culte de la Nintendo 64 va bientôt avoir droit à une nouvelle version sur Nintendo Switch