Windows 11 : "built for gaming". Comprenez, "construit pour le gaming", donc les joueurs seraient en droit d'attendre de vraies performances mémorables quant à la gestion de la puissance. Mais dans les faits... ce n'est pas toujours le cas !
Windows 11 : faut-il l'installer si on joue aux jeux vidéo ?
Le nouvel OS de Windows est désormais lancé, et avec lui les éternelles questions de sécurité et d'optimisation. Si Microsoft nous a toujours habitués à des lancements douteux, WIN11 ne déroge pas à la règle. L'avenir de l'OS n'est que radieux puisque sont promis des "vitesses incroyables pour le gaming" ainsi que des "processus de calcul de graphismes innovants".
Aujourd'hui toutefois, la réalité reste en deçà des désirs des joueurs :
- Les titres exclusifs WIN10 sont compatibles WIN11, mais les anciens OS (WIN7 par exemple) sont toujours exclus.
- Une fonctionnalité d'auto-HDR, si votre écran est compatible, s'avère un peu capricieuse sur certains jeux puisque cela ne repose pas sur les ajouts des développeurs du jeu... mais sur l'interprétation de Windows des couleurs !
- Une méthode de chargement entre SSD et HDD permettra d'améliorer les temps de chargements (disponibilité plus tard en 2021).
- Uniquement sur WIN11, il est possible de jouer à des titres via le Xbox Cloud 'xCloud'.
Mais, plus grave, c'est que de gros bugs sont déjà remontés. Notamment, la fonctionnalité de VBS (Virtualization-Based Security) impacte très négativement les performances dans certains jeux, jusqu'à -28% de FPS en moins !
Mais une mise-à-jour future pourra régler le souci... Et certains drivers de cartes graphiques désactivent automatiquement ce VBS. Toujours est-il qu'au lancement de Windows 11, ça fait tache.
Les joueurs PC choyés sur Windows 11 via le XBOX Game Pass
Il est aussi important de savoir qu'encore plus que Windows 10, le nouveau système d'exploitation WIN11 intègre le XBOX Game Pass.
S'il est possible d'avoir un compte XBOX Game Pass gratuit et on vous expliquait comment, cela va devenir très intéressant. Octobre est un excellent mois pour les abonnés du XBOX Game Pass, et donc les joueurs PC :
- Age of Empires IV (28 octobre 2021)
- Forza Horizon 5 (09 novembre 2021)
- Halo Infinite (08 décembre 2021)
De quoi avoir ces titres "gratuitement", sur PC, Day One ! Mais ça... c'est aussi le cas sur Windows 10. Du reste, Microsoft promet de mettre le gaming au centre de ses attentions et, nul doute, rajoutera des nouvelles améliorations passives. Celles-ci permettront d'améliorer les rendus graphiques et performances générales de quelques % à la fois.
Windows 11 : jeux et gaming, faut-il update ?
Résultats des courses : Windows 11 est un très bon OS pour le gaming, mais il ne révolutionne rien comparé à son petit frère. On sait tous que d'ici quelques mois, la passation se fera en bonne et due forme et que WIN11 sera le must-have pour les jeux vidéo sur PC.
D'ici là, tout dépend en fait de votre hardware. Est-il compatible Windows 11 déjà, puisque des millions de PC récents restent sur le carreau ? Vous passeriez-vous de votre OS actuel, ou souhaitez-vous du changement à l'interface ? Pour l'instant, joueurs ou non, vous ne trouverez pas en Windows 11 des changements colossaux.