
Pillars of Eternity appartient à la catégorie de niche des CRPG. Attendez-vous donc à des combats tactiques, une histoire extrêmement riche et une énorme durée de vie. Mais le jeu n'est pas à mettre entre toutes les mains, alors soyez averti de ce dans quoi vous vous lancez.

Le metroidvania n'a pas fait grand bruit au moment de sa sortie. Pourtant, le jeu dispose d'un gameplay grisant, notamment grâce au pouvoir de ralentir le temps. Les boss sont tous réussis. Seul défaut, une aventure un peu courte qui se boucle en 4 heures.

Tell Me Why est un jeu particulièrement engagé. Le titre de DONTNOD (Life is Strange) raconte l'histoire d'Alyson et Tyler, un personnage transgenre. Les deux jumeaux vont enquêter sur leur enfance. L'histoire est réussie et les personnages travaillés, comme sait si bien le faire le studio.

Les créateurs de Death's Door ont sorti un autre titre de qualité il y a quelques années : Moonlighter. Le jeu indépendant mêle action, et gestion pour un résultat très réussi, notamment grâce à une superbe direction artistique.

Cocorico. Voici un RPG français. Astria Ascending s'inspire des JPRG à l'ancienne, Final Fantasy en tête. Combats au tour par tour, boss, bande-son accrocheuse, Astria Ascending convainc sur de nombreux points. Dommage que l'histoire soit trop classique et les combats aussi longs, car le titre aurait pu figurer dans les meilleurs RPG sur Xbox One / Series.

Si vous avez aimé Hades, Curse of the Dead Gods pourrait bien vous plaire. Le rogue-like au gameplay exigeant offre des combats de boss grisants et un rythme maîtrisé. Tous les ingrédients pour plaire aux fans du genre.

Peu de jeux ressemblent à AI: The Somnium Files. Le titre d'enquête futuriste se déroule à Tokyo et vous place aux commandes de Kaname Date, qui enquête sur un mystérieux tueur en série. Comme peut le faire un Judgment, AI: The Somnium Files offre une enquête passionnante et riche en rebondissements. Une vraie surprise qu'on vous conseille de découvrir, malgré un fan-service un peu trop prononcé.