Nouveau jeu 100% original, Star Wars Eclipse rencontre déjà des soucis alors qu'il est à peine officialisé. Au développement, on retrouve tout de même Quantic Dream, connu pour Detroit: Become Human, studio qui avait aussi annoncé arrêter les exclusivités Playstation.
Star Wars Eclipse date de sortie
Aucune date de sortie n'est encore annoncée et il faudra probablement attendre 2023 avant d'imaginer une possible disponibilité. En effet, le développement du jeu vidéo n'en est qu'à ses débuts et Star Wars Eclipse rencontre déjà des soucis importants.
Quantic Dream est essentiellement connu pour Detroit: Become Human et sa série de jeux narratifs Beyond Two Souls ou Heavy Rain. Ce nouveau jeu Star Wars n'a pas encore détaillé son gameplay mais il s'annonce bien être très cinématique et scénarisé comme les jeux cités précédemment.
- C'est durant la cérémonie des Games Awards 2021 que le jeu vidéo a été annoncé, avec un trailer CGI sans image du titre. Seule une info est réellement donnée : l'histoire prendra place durant l'ère de La Haute République (200 ans avant le 1er film).
Gameplay, jouabilité et mécaniques sur Playstation et PC
Pour l'instant donc, très peu d'informations sont données sur ce nouveau jeu vidéo. Outre la période de La Haute République et la zone du jeu étant "inédite dans la Bordure Extérieure", on sait aussi que les choix des joueurs auront des conséquences sur toute l'histoire. Plusieurs fins sont donc envisageables, mais ce n'est pas encore confirmé.
On le précisait juste après l'annonce : au même titre que les précédentes œuvres du studio, on devrait pouvoir jouer plusieurs personnages. Mais contrairement à ces autres jeux (Detroit: Become Human notamment), Star Wars Eclipse n'est pas présenté comme un jeu narratif mais plutôt comme un titre "d'action-aventure". On devrait donc avoir à rencontrer des Jedi, découvrir des facettes de l'Empire encore inconnues ou voyager dans l'espace dans un vaisseau.
Développement et premiers problèmes
Créer un jeu dans l'univers Star Wars n'est pas de tout repos. Alors que les premiers partenariats se sont fait connaître après la fin de l'exclusivité qu'avait EA pour ses Battlefront (un troisième jeu Battlefront est toutefois d'actualité), les autres studios ont eu du mal à signer les contrats. En effet, les droits de licence coûtent cher et les développeurs doivent donc s'assurer d'une sortie rapide et sans accrocs.
Toutefois, ce n'est pas le cas pour Star Wars Eclipse puisque le jeu vidéo rencontrerait des soucis. Selon le leaker Tom Henderson sur Twitter, le studio Quantic Dream a commencé le travail début 2020 mais que beaucoup d'idées viennent d'un MMO annulé en 2013 ! Entre le télétravail forcé à cause du COVID et d'autres soucis, la sortie de Star Wars Eclipse serait décalé à... 2026-2027.
Le moteur graphique ne serait pas adapté à un jeu next-gen (Playstation 5 et Xbox Series X) aussi ambitieux, aucune démo jouable n'arriverait à être ficelée... Bref, créer un énorme monde ouvert serait très difficile pour Quantic Dream. Le studio est aussi dans la polémique pour des faits de harcèlement et de menaces contre les employés, ce qui n'aiderait pas à trouver des financements supplémentaires (Sony aurait refusé d'y participer, même contre une période d'exclusivité).
Ajoutez à cela un manque de personnel criant et vous avez un projet très compliqué à créer, tant son univers est colossal et son histoire riche. L'annonce aurait-elle été un peu précoce si la sortie n'est finalement faite qu'en 2026 ?