Parmi eux, impossible de ne pas s’attarder sur Elder Scrolls IV : Oblivion, sorti initialement en 2006 et qui a marqué toute une génération de joueurs avec son monde ouvert, son ambiance médiévale-fantastique et ses quêtes d'une richesse inégalée.
Une sortie toujours d’actualité malgré le remaster officiel
Pour les plus impatients de (re)découvrir ce titre développé par Bethesda Game Studios se déroulant dans la province de Cyrodiil, le mois d’avril a été une bonne surprise avec l’arrivée de The Elder Scrolls IV : Oblivion Remastered, disponible sur PC, PS5 et Xbox Series. Accessible pour environ 55€ sur Steam, le remaster développé par Virtuos est toutefois inclus dans le Xbox Game Pass. Une immense surprise après de nombreuses rumeurs et fuites qui avaient fini par confirmer à demi-mot le projet, de quoi rendre les fans fous de joie.
Mais si ce remaster est bien la version professionnelle et officielle, il convient de rappeler que des fans de la saga The Elder Scrolls travaillent également, et ce, depuis quelque temps, pour sortir leur propre remake. Pour rappel, cette petite équipe de moddeurs de Skyblivion travaille sur un mod de Skyrim qui permettrait de rejouer à l’entièreté d’Oblivion, à l’image du mod Fallout London qui se basait sur Fallout4 pour proposer un tout autre jeu. Un développement qui tourne à fond depuis 2018 et déjà reconnu comme l’un des projets de modding les plus ambitieux de la communauté Skyrim. Il y a quelques jours, alors que tous les yeux ou presque étaient braqués vers le remaster officiel, l’équipe de Skyblivion en a profité pour confirmer que le mod serait disponible plus tard dans l’année.
Bethesda valide à 100% le remake non-officiel
Heureusement, dès l’annonce officielle de Oblivion Remastered, Bethesda a clairement fait savoir qu’il n’était absolument pas prévu de mettre fin au projet de Skyblivion. Le 22 avril dernier, soit le jour de la sortie d'Oblivion Remastered, chacun des moddeurs de Skyblivion avait même reçu une clé de la version officielle du remaster de la part de Bethesda. Une belle façon de prouver que le projet ne pose aucun problème à Bethesda, qui a toujours beaucoup misé sur sa communauté de moddeurs. De plus, l’équipe de Skyblivion a ensuite révélé que Bethesda leur avait dit qu’ils n’avaient aucune intention d’interrompre leur projet.
Une nouvelle qui démontre également que la cohabitation entre projets officiels et officieux peut exister. Ces derniers temps, plusieurs développeurs et éditeurs s’étaient montrés très réticents à l’idée que des moddeurs travaillent de leur côté sur un remaster d’un jeu culte, les poussant alors à annuler tout projet. Il y a quelques mois, Nintendo avait par exemple annulé le projet de remaster du mythique GoldenEye 007, piloté par Nightdive Studios. Stephen Kick, patron de Nightdive, avait d’ailleurs révélé à VGC qu'il était à deux doigts d'y parvenir, après avoir obtenu le feu vert de MGM et Eon, les deux studios détenteurs des droits du film : “c’était ensuite : “OK, on est prêts à y aller.” “Mais… est-ce que vous avez obtenu les droits de Nintendo ?” “Attendez une seconde, on pensait que vous les aviez.” Et là, Nintendo a répondu : “Oui, non, aucun tiers ne touchera jamais à une licence Nintendo, jamais”.