Chez Microsoft, la valse des licenciements continue. Plus de 6 000 employés, soit environ 3 % de ses effectifs mondiaux, vont d’être remerciés, d'après CNBC. Une vague de départs forcés aussi brutale que stratégique, dans la droite lignée des 10 000 suppressions d'emploi de 2023. Sont concernés tous les niveaux hiérarchiques ainsi que tous les services de l'entreprise américaine.
Quand l'IA remplace l'Humain
À l’origine de cette restructuration, une double logique : réduire les coûts pour réinvestir dans des secteurs porteurs comme l’intelligence artificielle, tout en rendant l’entreprise plus "agile". Ironie du timing, ces annonces surviennent deux semaines après des résultats financiers en hausse, notamment grâce à Azure, le cloud de Microsoft, et une performance trimestrielle saluée par les investisseurs.
Amy Hood, la directrice financière de Microsoft, avait cependant prévenu le 30 avril dernier, "nous continuons de nous concentrer sur la constitution d'équipes performantes et sur le renforcement de notre agilité en réduisant le nombre de managers". Une restructuration qui impactera l'ensemble des activités de l'entreprise.
- À lire aussi >>>Microsoft : la saignée dans les effectifs se poursuit en 2025
Une nouvelle année dans la continuité de 2024
La scène se rejoue. Xbox et Activision Blizzard, déjà touchés par 1 900 licenciements en 2024, sont de nouveau sous les projecteurs. L’an dernier, Microsoft avait fermé Tango Gameworks (Hi-Fi Rush) et Arkane Austin (Redfall), avant que Tango ne ressuscite sous la bannière Krafton. En septembre, 650 postes Xbox supplémentaires ont sauté, un coup dur pour une division censée porter l’ambition gaming de l’entreprise.
Et maintenant ? Difficile de savoir avec certitude si Xbox est une nouvelle fois concernée. Mais les signaux sont là. Microsoft semble peu à peu démonter les fondations de son écosystème jeu vidéo, au profit d’un modèle moins exclusif et plus orienté service.