
Brumeux, isolé au fin fond d'une vallée et dans un style traditionnel nippon, le village de Minakami ne semble pas être une bourgade où il fait bon vivre. Et cela se confirme par le mythe selon lequel le lieu abritait autrefois une porte d'entrée vers l'enfer. Depuis, le lieu est occupé par communauté spirituelle dirigée par un prêtre qui anime des cérémonies et rituels très étranges. On passe volontier notre tour pour habiter dans le lieu principal du jeu Fatal Frame, ou Zero de son vrai nom japonais.

Lieu principal du second opus d'Outlast, Temple Gate est basé sur réserve indienne de Havasupai. Bien évidemment isolée du reste du monde, comme c'est très souvent le cas dans les villes flippantes, le village ne semble pas si horrible que cela en apparence. En réalité ce sont surtout les personnes qui y habitent qui sont absolument terrifiantes. Manipulée par les expériences de Murkoff, cette colonie autonome pratique des rituels barbares, c'est d'ailleurs chose courante de tomber sur des corps éventrés.

Difficile de faire un top des villes flippantes de jeux sans parler de Resident Evil et de sa ville mortifère Raccoon City. Autrefois petite ville industrielle sympathique du Midwest des Etats-Unis, elle devient le théâtre d'un étrange phénomène : la quasi totalité des habitants se sont transformés en zombies. Sous ordre gouvernemental, le lieu est rayé de la carte et Raccon City devient une ville en ruines.

Qui sait ce qu'on peut trouver au fond de l'océan Atlantique ? Certainement une gigantesque citée sous-marine nommée Rapture qui impressionne par son originalité. Sur le papier, elle avait pourtant tout pour plaire puisque l'objectif initial de son créateur, Andrew Ryan, était de créer une société capitaliste ultra libérale. Inutile de dire que tout ne s'est pas passé comme prévu.

Petite ville minière située au bord du lac Cauldron, Bright Falls ne semble pas si terrible que ça...Du moins, en apparence. Alan Wake l'a appris à ses dépens lorsque ce dernier est venu passer des vacances avec sa femme et a remarqué d'étranges phénomènes. Mhh, on aime pas trop beaucoup ça par ici...

Parce qu'il n'y a rien de pire qu'une ville moderne, propre et sans histoire. Cela cache souvent quelque chose non ? Eh bien oui, c'est le cas puisque cette ville serait le lieu de naissance d'une des pires formes du mal qui existe : rien que ça ! Les rumeurs sont nombreuses et attirent de amateurs de "tourisme noir".

Absolument tout est terrifiant dans cette ville, le métro, l'hôtel, le commissariat de police... et surtout les étranges "habitants", si on peut les appeler ainsi. La traversé de la ville dans le jeu n'est clairement pas un moment de plaisir.