Un jeu mythique de notre enfance transformé à la sauce Pokémon Go
Avec Pokémon Go, Niantic a créé une véritable poule aux œufs d'or. Lancé en 2016 sur iOS et Android, le titre en réalité augmentée est tout de suite devenu ce que très peu de jeux vidéo ont réussi à accomplir — un phénomène de société. Il faut dire que le principe est particulièrement addictif et fidèle à l'idée originale de la série : partir à la chasse aux Pokémon aux alentours de votre ville ou village, et les capturer les uns après les autres. Aujourd'hui encore, ils sont près de 80 millions de joueurs à tenter de tous les attraper.
Fort de ce succès, Niantic a décidé de s'attaquer à une autre madeleine de notre enfance : les tamagotchis. Créé en 1996 — la même année que Pokémon — le concept propose de s'occuper d'une petite créature "enfermée" dans une boule, un peu à la manière d'une PokéBall. La soigner, la nourrir, jouer avec elle, la promener et la chouchouter... il fallait se plier en quatre pour être en bons termes avec son compagnon numérique.
Véritable phénomène des cours de récréation, le tamagotchi a été décliné en plusieurs éditions spéciales : Jurassic Park, Star Wars, Toy Story... 25 ans après son introduction, Niantic ambitionne de concurrencer Bandai sur son propre terrain, en adaptant le principe à l'échelle de la vie réelle. Et ça pourrait bien marcher !
Voici Peridots, un Tamagotchi multijoueur en réalité augmentée
Disponible depuis le mardi 9 mai sur smartphone (iOS et Android), Peridots suit le principe originel des Tamagotchis. Il s'agit donc toujours de s'occuper d'un animal de compagnie virtuel en le bichonnant, mais avec un degré inégalé d'immersion et de possibilités.
Selon le communiqué de presse de Niantic, "les Peridots, ou Dots, sont de fantastiques créatures virtuelles à la génétique complexe et unique, particulièrement sensibles à leur environnement. Après un long sommeil de plusieurs siècles, elles se sont réveillées dans un monde bien différent de celui d’antan et ont besoin de Gardiens pour s’occuper d'elles."
Vous l'avez donc compris, vous serez les gardiens de ces Dots — de l'enfance à l'âge adulte. Vous aurez même la possibilité de faire reproduire votre créature en l'accouplant avec celle d'un autre joueur.
Grâce au nouveau système de réalité augmentée développé par Niantic, les créatures (générées procéduralement) seront en mesure de reconnaître les meubles de votre domicile et des matières comme l'herbe ou le sable. Une occasion supplémentaire de partir s'aérer à la plage.
- Ceci pourrait vous intéresser : Les 15 objets à avoir si vous êtes nostalgiques du Tamagotchi