Pour beaucoup, le premier épisode est un monument du jeu vidéo de l'adolescence, et pour d'autres, le deuxième représente une sorte d'âge d'or du MMORPG qui semble désormais bien lointain. Quoi qu'il en soit, il s’agit au final d’une franchise qui compte énormément dans le cœur de nombreux fans. Forcément, à l’heure où le second opus fêtera dans quelques mois ses 13 ans d’existence, ils sont aussi nombreux à se demander si un épisode 3 demeure de l'ordre du possible ou s’il s’agit d’un lointain fantasme.
Une confirmation qui se fait encore attendre en 2025
En 2024, ils étaient pourtant nombreux à y croire. Sur Reddit, un utilisateur du nom de Sydius avait eu la bonne idée de traduire du coréen vers l'anglais une conférence des actionnaires de NCSoft/ArenaNet sur Guild Wars. Alors que la discussion portait sur le travail sur le deuxième épisode, la traduction faisait comprendre à demi-mot que Guild Wars 3 était en développement.
Problème, il s'agissait en fait d'une erreur d'interprétation, poussant même ArenaNet à apporter un démenti :
“En tant que studio de jeux vidéo actif, nous menons toujours des travaux exploratoires internes pour d'éventuels futurs titres que nous voudrions créer, cependant nous n'avons rien à confirmer pour le moment. L'accent de l'équipe est mis sur le développement de Guild Wars 2, y compris la prochaine extension du jeu, dont nous sommes impatients de parler bientôt.”
Si les “travaux exploratoires” évoqués par ArenaNet peuvent laisser penser à un éventuel Guild Wars 3, mieux vaut attendre une confirmation officielle pour en avoir le cœur net. En attendant, c’est donc du côté de l’épisode deux qu’il faut (encore) se tourner.
En fin d’année 2024, le jeu de rôle en ligne massivement multijoueur est arrivé sur l'Epic Games Store, permettant à de nombreux nouveaux joueurs de découvrir le monde fantastique en constante expansion et gratuit de la Tyrie. Depuis son lancement, le titre est en effet devenu une montagne de contenu, comprenant le jeu de base et cinq extensions majeures :
- Heart of Thorns ;
- Path of Fire ;
- End of Dragons ;
- Secrets of the Obscure ;
- JanthirWilds.
Vers un scénario catastrophe... pour l'éditeur ?
Le problème, c’est que l’actualité est on ne peut plus morose du côté de NCsoft, éditeur emblématique de la franchise. En début d’année, dans le cadre de ses vœux adressés aux salariés, le PDG Kim Taek-jin avait refroidi l’ambiance : selon lui, “si NCsoft ne se redresse pas en 2025, le groupe n’a plus d’avenir”. Une terrible déclaration qui n’a pas surpris grand-monde, notamment après l’importante restructuration interne qu’a connu. Près d’un millier de salariés ont en effet été remerciés, via des licenciements ou non renouvellement de postes suite à des départs en retraite. Par ailleurs, plusieurs projets de jeux ont déjà été abandonnés.
Et l’on ne peut pas dire que les dernières nouvelles soient meilleures : pour la première fois en 25 ans, NCsoft a enregistré un exercice annuel déficitaire sur l’année précédente. Pour se redresser, le géant coréen prépare néanmoins un “après Lineage”, reposant sur de nouvelles licences et genres, du PvP au MMORPG en passant par le RPG d’action, mais aussi la conquête de l'Occident. Outre Aion 2, le studio compte également sur son jeu de stratégie Tactan: Knights of the Gods, actuellement en cours de finalisation et dont la sortie est prévue pour le premier ou le deuxième trimestre 2025. Sans oublier Project LLL, un titre qui repose sur des mécaniques de shooter MMO et également attendu au second semestre de cette année.