
GTA III, le premier titre en 3D de la licence et qui a propulsé la série sur le devant de la scène, demande en moyenne 30h pour être bouclé et quasiment le double pour terminer le jeu à 100%.

Ah, l'époque où un épisode de Grand Theft Auto sortait chaque année ou tous les deux ans est bien lointaine. Un an après GTA III, arrive Vice City. Le titre est encore un peu plus long que son aîné. Il faut 40 heures pour finir l'histoire avec quelques missions secondaires et presque le double pour tout faire.

Avec Vice City, San Andreas, dont le personnage principal a été remasterisé, est souvent considéré comme le meilleur épisode de la licence. Pour boucler l'histoire de San Andreas en réalisant quelques missions annexes, il vous faudra 50 heures comme ses prédécesseurs. Mais le jeu est bien plus généreux en contenu annexe et demandera 100 heures pour être terminé à 100% !

Liberty City Stories se déroule un peu avant les événements de GTA III. Même si c'est un spin-off, Rockstar a été plutôt généreux sur cet épisode. Voir le bout de l'histoire principale nécessitera une quinzaine d'heures, auxquelles il faut en rajouter quelques unes pour compléter l'intégralité du jeu.

GTA : Vice City Stories sort en 2006, alors que Rockstar est affairé à livrer le titre le plus ambitieux de son histoire pour la next-gen de l'époque : GTA IV, dont la taille du script a été révélée récemment. Ceci explique certainement pourquoi la qualité de Vice City Stories n'atteint pas celle des précédents épisodes. En plus, le jeu est un peu plus court qu'eux. Une dizaine d'heures pour finir l'histoire et un peu plus pour en faire complètement le tour.

Le premier titre HD de Rockstar a séduit les fans du monde entier. GTA IV reste l'un des meilleurs jeux des 15 dernières années. L'histoire principale seule demande quasiment 40 heures pour être terminée, ce qui est conséquent. Il en faut le double pour terminer GTA IV à 100%.

On ne présente plus le dernier né de la licence culte de Rockstar. Depuis 8 ans, la côte de popularité de GTA V ne fait qu'augmenter.
Pour boucler l'histoire principale du titre, comptez au moins 50 heures et quasiment 100 pour tout faire. Avec son mode en ligne GTA Online, dont la dernière mise à jour est bourrée d'easter eggs, la durée de vie de GTA est tout simplement infinie.