De la PS2 à la PS3, en passant par la PSP, la franchise a visité en long et en large la Grèce antique. Tout cela avant d’opérer en 2018 un changement radical, pas seulement dans le gameplay avec une orientation action-aventure avec une touche de RPG, mais aussi en prenant la direction des terres nordiques. Résultat : le titre de Game of the Year et une suite intitulée Ragnarök, sortie il y a trois ans, également très appréciée. Maintenant, c’est la grande question que tous les fans se posent : Y aura-t-il une suite pour Kratos ? Et si oui, où celle-ci nous emmènera-t-elle ?
L'Egypte comme suite logique après la Grèce et les terres nordiques ?
Et si l’on vous disait que Kratos pourrait bientôt se battre avec des dieux… au sommet des pyramides ? Ces rumeurs proviennent notamment de l’insider DanielRPK, qui a révélé sur son Patreon que Santa Monica Studio recherche actuellement des acteurs du Moyen-Orient, laissant entendre un changement de décor majeur. Une rumeur qui, si elle s’avère vraie, viendrait confirmer les déclarations de Sony et Santa Monica Studio en 2022, déclarant que God of War Ragnarök serait le dernier épisode basé sur la mythologie nordique.
- Pour les fans qui ont une bonne mémoire, on se souviendra également que, lors du développement du reboot de la franchise, une présentation à la Devcom en 2018 montrait des concepts de Kratos et Atreus combattant des ennemis égyptiens. Une idée qui n’avait finalement pas vu le jour dans le reboot… mais qui pourrait avoir été conservée pour le prochain opus ?
Après la Grèce Antique et la mythologie nordique, prendre la direction de l’Égypte et de son vaste “panel” de dieux sonne assurément comme la suite logique pour Kratos. Il y a quelques années, CoryBarlog, le directeur créatif de la licence God of War avait d’ailleurs pitché une première idée concernant un God of War en Égypte :
“Je pense que la première idée que j’ai avancée était que nous ne saurions même pas ce qui se passait. Donc, c’était Kratos marchant dans le désert — parce que, dans mon esprit, nous étions toujours en train de faire l’Égypte au départ — le vent, le sable soufflant partout alors qu’il rampait un peu, puis il se tenait debout au-dessus d’une dune et observait cette cité antique vraiment fantastique”.
Un nouveau chapitre dans la vie (mouvementée) de Kratos
Devenu un symbole d’espoir en terres nordiques, délaissant sa réputation de destructeur pour celle de protecteur, l’avenir de Kratos est on ne peut plus flou. D’un côté, la fin de Ragnarök pourrait sonner comme une belle conclusion et, de l’autre, on imagine mal Sony et Santa Monica Studio laisser au placard une licence qui s’est déjà vendue à plus de 50 millions d’exemplaires depuis ses débuts en 2025.
Expliquer une arrivée de Kratos en terres égyptiennes est pour l’instant un grand mystère. Seule une piste scénaristique semble réalisable : celle qu’Atreus, fils de Kratos et Laufey, déclare à la fin de Ragnarök vouloir explorer le monde. Désireux ou contraint de l’accompagner, Kratos serait ainsi propulsé dans l’Égypte des Dieux. Et l’on salive déjà d’avance à l’idée des confrontations possibles…
Une licence qui compte, et pas seulement sur le marché vidéoludique
Ce qui est certain en revanche, c’est que l’absence d’un nouveau God of War, sur PS5 ou même PS6, serait une énorme surprise. D’autant plus que la licence s’apprête également à faire parler d’elle sur un autre terrain : celui des séries. Après avoir été entièrement rebootée, la série God Of War pilotée par Ronald D. Moore pour Amazon Prime Vidéo s’est en effet vue validée pour deux saisons. Si l’intrigue et le casting sont pour l’instant de l’ordre du mystère, la licence entend bien jouer sa carte dans le jeu, très risqué, des adaptations de jeux vidéo réussies.
Si l’adaptation de Fallout par Amazon (dont on attend maintenant la saison 2) a de quoi rassurer les fans, ces derniers peuvent aussi se dire que le projet est entre de bonnes mains, celles de Ronald D. Moore qui a notamment travaillé sur Star Trek : La Nouvelle Génération, Battlestar Galactica et For All Mankind.