Kratos, l'incarnation ultime du personnage badass
Si le Fantôme de Sparte (surnom lié à sa peau blanche, recouverte des cendres de la famille qu'il a lui-même assassinée) revient souvent dans les classements des personnages les plus puissants du jeu vidéo, c'est pour une très bonne raison : rien ne peut lui résister.
Fils de Zeus, le demi-dieu (dont le nom signifie « autorité » ou « force » en ancien grec) est rapidement devenu l'une des icônes de la PlayStation. Impitoyable et déterminé à accomplir sa vengeance contre les Dieux de l'Olympe qui l'ont dupé, Kratos a marqué de très nombreux joueurs depuis le tout premier God of War, sorti en 2005.
La popularité du personnage a connu son paroxysme en 2010, au moment de la sortie de God of War III. Obsédé par son désir de vengeance, l'homme aux tatouages rouges n'y était pas allé de main morte... éradiquant (quasiment) tout le panthéon des dieux avec une violence inouïe, et réduisant la Grèce à un décor digne du Mordor.
Après la mythologie grecque, un Kratos désormais assagi s'est installé à Midgard, l'un des Neuf Royaumes qui composent les mythes nordiques. Toujours aussi fort et increvable, le destin a voulu qu'il affronte — sans vraiment le vouloir — les divinités d'Asgard. God of War Ragnarök promettait d'apporter une conclusion à cet arc de la vie du dieu de la Guerre. Et le résultat final est bien différent de ce qui avait été imaginé au départ !
Kratos avait un destin humiliant dans God of War Ragnarök
Si vous avez joué au jeu, vous savez que Kratos rencontre assez rapidement la route de Thor et son fidèle Mjöllnir. Au cours d'un affrontement dans lequel le Fantôme de Sparte se retient clairement d'utiliser sa rage, celui-ci est brièvement tué par le dieu du Tonnerre (puisque l'écran de game over apparaît quelques secondes) avant d'être réanimé par la magie du marteau légendaire. Le combat épique entre les deux forces de la nature reprit alors son cours normalement.
À l'origine, la destinée de Kratos était différente, comme l'a révélé le designer narratif Matt Sophos dans un entretien avec la chaîne MinnMax. Dans cette version, le dieu de la Guerre aurait bien succombé de la main de Thor, et serait resté emprisonné 20 ans à Hel avant d'être secouru par un Atreus devenu adulte.
Comment imaginer une telle humiliation pour la légende de PlayStation, qui a trompé plus d'une fois la mort ? Après mûre réflexion, c'est le réalisateur du jeu, Eric Williams, qui a pris la décision de modifier les plans initiaux, afin d'éviter à Kratos "une nouvelle mort inutile", qui aurait à coup sûr généré l'incompréhension des joueurs.
- Ça pourrait vous intéresser : Cette annonce sur God of War que personne n'a vue pendant le Super Bowl