Pour ceux qui ne se sont pas encore lancés dans l’aventure, cette suite directe de Dragon Age : Inquisition se déroule 10 ans après les événements du jeu, où l’on retrouve donc plusieurs visages bien connus. Et si le titre a récemment accueilli sa quatrième mise à jour, qui procure des changements de qualité de vie et de correctifs de bugs, cela n’empêche pas les fans de penser (déjà) à l’avenir de la licence.
Beaucoup de bruits de couloirs mais toujours pas d'officialisation
Un avenir qui se résume pour beaucoup à un titre : Dragon Age 5. Pour le moment, celui-ci n'a pas été annoncé par BioWare. Toutefois, le studio a déjà donné quelques indices sur la suite. Dans une interview à IGN, Corinne Busche, game director sur The Veilguard, a notamment révélé le possible retour d'un aspect très apprécié des fans :
“Je m’attends à ce que ces décisions qui remontent jusqu’à Origins aient à nouveau de l’importance. Si vous avez vu la fin secrète, certains des événements passés sont pertinents et il est facile de voir comment ces choix peuvent être et seront pertinents à l'avenir”.
Autre indiscrétion qui fera sûrement plaisir aux fans : le retour du Héros de Ferelden, même si là encore rien n’est acté. “Il y a quelque chose que j'aimerais explorer si nous pouvons trouver la bonne histoire à raconter”, avait confié Corinne Busche. La grande inconnue demeure la date de sortie : tant que le projet ne sera pas officialisé, il est évident que Dragon Age 5 ne sera pas pour tout de suite.
Une cote de popularité sur la pente descendante...
En plus de son officialisation qui se fait toujours attendre, on peut également penser que BioWare souhaite prendre son temps, surtout après un Dragon Age: The Veilguard qui n'a malheureusement pas répondu aux attentes commerciales d'EA. Le studio a en effet déclaré que ce jeu Dragon Age n’avait engagé "que" 1,5 million de joueurs au cours de son dernier trimestre financier, autrement dit, une baisse de près de 50 % par rapport aux projections de l'entreprise.
S’il n’a pas été précisé si ce chiffre de 1,5 million correspondait aux ventes unitaires du jeu (Dragon Age : The Veilguard étant également disponible dans le cadre du service d'abonnement Play Pro d'EA), il s’agit à coup sûr d’une grosse déception qui entache forcément la réputation de la licence et sa capacité à attirer à l’avenir.
Et une situation en interne préoccupante pour la suite !
Pour ne rien arranger, le studio BioWare a récemment connu une importante vague de licenciements, qui a touché de nombreux développeurs clés de Dragon Age : The Veilguard. Autre départ notable, celui de la scénariste Sylvia Feketekuty, qui avait écrit les personnages de Joséphine dans Inquisition et celui d'Emmrich dans The Veilguard.
“Salut à tous, désolé d'avoir été discrète ici. J'ai été occupée par une grande décision, à savoir celle de quitter BioWare. Travailler avec tout le monde va vraiment, vraiment me manquer. Mais après 15 ans, je pense que c'est le bon moment pour faire une pause”, avait notamment déclaré cette scénariste emblématique de la franchise. Un départ qui n’avait pas manqué de faire réagir les fans sur les réseaux sociaux, forcément inquiets pour la qualité scénaristique du prochain opus qui sortira…
- Lire aussi : Hades 2 : quelle date de sortie sur PS5 ?