Plus que jamais, il y a du changement dans l'air chez PlayStation. Alors que le premier cycle de la PS5 va bientôt s'achever avec la sortie prochaine d'une nouvelle version de la console au design plus compact et à la capacité de stockage plus fournie — une PS5 Slim qui ne dit pas son nom — les figures les plus importantes de la branche jeu vidéo de Sony quittent l'entreprise les unes après les autres.
Les départs s'enchaînent chez Sony
Après la démission soudaine et inattendue de Jim Ryan, qui officiait en tant que PDG de Sony Interactive Entertainment (SIE) depuis 4 ans et est le principal architecte derrière le succès populaire que rencontre actuellement la PlayStation 5 — et ce malgré la gestion de plusieurs crises à gérer liées à la pandémie du COVID-19 et de la pénurie de consoles — c'est une autre tête majeure de la firme qui s'apprête à partir (ou est peut-être même déjà partie).
Présente chez PlayStation depuis 34 ans, c'est-à-dire avant même la sortie de la première PlayStation, Connie Booth et (ou était) la cheffe de la production au sein de la division jeu vidéo de Sony. Depuis 1996, elle a été tour à tour productrice exécutive, directrice, directrice senior, vice-présidente, vice-présidente senior, et directrice de la production interne au sein de la division Développement de produits. Autant dire que la femme d'affaire a joué un rôle considérable dans la croissance de la marque PlayStation.
- Ce contenu pourrait vous intéresser : connaissez-vous le tout premier jeu de l'histoire de la PlayStation ?
Une légende de PlayStation
Grande défenseure de nombreuses franchises first-party (c'est-à-dire développés par des studios rattachés à Sony) telles que Crash Bandicoot, Connie Booth laisse derrière elle un héritage particulièrement précieux. Si son départ n'a pas encore été officialisé, il ne semble faire absolument aucun doute.
Le game designer David Jaffe, principalement connu pour avoir créé la série God of War, a ébruité ce départ sur sa chaîne YouTube personnelle :
Voilà ce que je peux vous dire, elle n'est plus chez Sony. Je n'ai pas beaucoup de détails, je ne sais pas si elle a été licenciée ou contrainte à partir. Quand j'ai entendu l'histoire que tout le monde me racontait, on m'a dit qu'elle avait été licenciée. (...) C'est très vraisemblable car quatre personnes différentes m'en ont parlé, deux chez Sony et deux en dehors de l'entreprise.
Selon les dires du développeur, c'est Angie Smets — qui a travaillé pendant 20 ans chez Guerrilla Games, le studio responsable de Killzone et Horizon — qui reprend le rôle ô combien stratégique de Chef de la production.