7 fonctionnalités cachées de la Switch 2 que même les fans de Nintendo ignorent

Disponible depuis le 5 juin dernier, la Nintendo Switch 2 regorge de fonctionnalités encore méconnues du grand public. Joy-Con, caméra, réglages… on vous dit tout !

fonctionnalités cachées Switch 2
© Photo de Petar sur Unsplash
fonctionnalités cachées Switch 2

Qui dit nouvelle console dit forcément une communication importante de la part du constructeur, ici Nintendo, autour du catalogue, des performances et des spécificités de ce nouvel appareil. Pour ceux qui hésitent encore à s’en procurer une ou qui viennent tout juste de la recevoir sans tout savoir de ses secrets, voici quelques fonctionnalités qui peuvent grandement améliorer l’expérience.

Synchroniser ses Joy-Cons

Cette première astuce n’est pas vraiment un secret dans la mesure où Nintendo a communiqué dessus, mais il est toujours bon de le rappeler : pour les possesseurs de Nintendo Switch 1 qui se retrouvent avec plusieurs Joy-Cons, alors qu’ils viennent d’acquérir une Nintendo Switch 2, sachez qu’il est possible de les synchroniser à la nouvelle console Nintendo. Pour cela, direction les réglages et l’onglet “Changer l’ordre”. Il suffit ensuite de presser le bouton adéquat pour que les Joy-Cons se synchronisent avec la console, offrant ainsi des manettes supplémentaires.

Zoomer en pleine partie

Toujours dans les réglages de la console, direction cette fois l’onglet “Accessibilité”. S’il est toujours possible d’agrandir la taille du texte ou de le mettre en gras pour une meilleure visibilité, une bonne surprise pour les joueurs consiste à cocher l’option “Zoom”, qui est également active en pleine session. Une fois activée, on peut d’ailleurs appuyer deux fois sur le bouton “Home” pour bloquer le mode Zoom, et ainsi découvrir des détails et secrets inattendus durant une partie de Mario Kart World (qui n'accueille pas Zelda pour cette raison) par exemple.

Jouer avec la manette GameCube

Avec l’ajout de l’émulateur GameCube dans l’abonnement Switch Online + Pack Additionnel, il est possible de se procurer une manette GameCube spécialement adaptée à la Nintendo Switch 2. Sinon, on peut également utiliser un adaptateur GameCube de la Switch 1 ou de la Wii U et brancher sa manette GameCube, sans toutefois profiter des boutons et gâchettes supplémentaires de la version pour Nintendo Switch 2 évoquée plus haut.

Jouer en mode clavier/souris

Autre nouveauté spécifique à la Switch 2 et déjà mise en avant par Nintendo : la possibilité d’utiliser un Joy-Con 2 comme une souris d’ordinateur. De quoi retrouver les sensations du jeu sur PC sur certains titres du catalogue de la Switch 2. Et pour prolonger cette sensation, sachez qu’il est possible de brancher un clavier et une véritable souris à une Nintendo Switch 2. Une option uniquement valable pour les jeux, et non pas pour naviguer dans les menus de la console.

Brancher une autre caméra

On le sait : la Nintendo Switch 2 mise également sur la fonction GameChat, où l’on peut échanger en direct avec ses amis en pleine partie, le tout en étant filmé grâce à une caméra à acheter séparément de la console. Mais ce que l’on sait moins, c’est que si l’on possède déjà une caméra avec sortie USB-C, il est possible de la brancher sur la Nintendo Switch 2, même si toutes les fonctions ne seront pas forcément disponibles.

Envoyer ses captures d’écran

Parfaites pour immortaliser un passage-clé d’un jeu ou une performance que l’on veut conserver, les captures d’écran sont bien entendu au rendez-vous de la Nintendo Switch 2. Mais saviez-vous qu’il était possible de les récupérer sur son portable ? Pour cela, direction l’album de la console Nintendo. Après avoir lié son portable à la console grâce à l’application Nintendo Switch App, il suffit de sélectionner les contenus que l’on souhaite et de les transférer.

Utiliser des raccourcis importants

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec l’écosystème Nintendo, la dernière console de la firme possède son lot de raccourcis utiles et bienvenus. Pour rendre l’expérience de jeu la plus agréable possible, on peut par exemple maintenir le bouton “Home” enfoncé, pour régler la luminosité, le volume ou tout simplement checker le pourcentage de la batterie.

Nintendo Switch 2 : date de sortie, prix, caractéristiques… tout savoir Nintendo Switch 2 : date de sortie, prix, caractéristiques… tout savoir