PTSD Radio regroupe différentes courtes histoires qui s'entremêlent, accompagnées de fréquences radio, datant de différentes époques. Manga horrifique, traitant de thèmes phares comme les monstres, les fantômes ou encore les légendes urbaines, il a attiré de nombreux fans du genre depuis les débuts de sa publication en 2010. Ce qui a particulièrement plu aux lecteurs de cette œuvre ? Ces histoires sont inspirées de faits réels... vécus par l'auteur, Nakayama Masaaki, lui-même.
Un manga inspiré de faits réels
L'auteur a raconté avoir loué un bâtiment, il y a des années, pour en faire un espace de bureau et ainsi travailler sur ses futurs projets. Il aurait, un jour, commencé par y entendre des grattements au niveau du grenier, avant de découvrir un sanctuaire brisé à quelques pas des locaux. D'abord peu inquiet, les évènements inquiétants s'intensifient alors : grincements, lumières qui s'éteignent et se rallument subitement, odeurs désagréables... Mais Nakayama Masaaki décide d'en faire une source d'inspiration pour son œuvre.
Chaque évènement terrifiant vécu devient alors un élément de ses histoires. Ses influences les plus effrayantes sont les silhouettes sombres que ses assistants voyaient autour du bureau. Ceux les ayants approchés ont d'ailleurs fini par démissionner ou sont tombés malades. L'auteur, lui-même, en a même souffert, son visage gonflant subitement.
Il a également développé une maladie, la purpura thrombocytopénie idiopathique (PTI) qu'il raconte dans son manga : "des ampoules de sang noir et gélatineux se sont formées sur mes lèvres, ma langue et mes gencives et n'arrêtaient pas de saigner. En plus de cela, mon corps a été découvert dans des hématomes (taches de sang coagulé) et j'ai commencé à vomir du sang dans mes urines et mes selles.". Dans ses dessins, des démons apparaissent d'un vomi sanguinolant...
- À lire également : « J'en ai pleuré de peur », ce film d'horreur avec des enfants terrorise les spectateurs
Ces évènements sont-ils la cause de la fin du manga ?
Après ces derniers évènements traumatisants, Nakayama Masaaki abandonne son œuvre. Si rien n'a été réellement officialisé par l'auteur, les fans en sont persuadés, c'est la fin de Radio PTSD. En effet, le dernier volume remonte à 2018 et le mangaka continue d'exercer son métier avec un autre manga d'horreur, Fuan no Tane. Alors est-ce la peur qui lui a fait abandonner ses histoires folles, inspirées de sa propre vie ?
- Ceci pourrait vous intéresser : One Piece : Zoro ne devait pas faire partie des Mugiwaras à l'origine du manga !