Horreur d'Internet : Hitori Kakurenbo ou comment jouer à cache-cache… seul

Avec Internet, les légendes urbaines ne se transmettent plus uniquement dans le pays dans lequel elles prennent vie. Aujourd'hui, direction le Japon pour tout savoir sur Hitori Kakurenbo, le jeu horrifique du cache-cache solitaire.

Voici ce que vous devez savoir sur Hitori Kakurenbo ou comment jouer à cache-cache seul
© PIXABAY
Voici ce que vous devez savoir sur Hitori Kakurenbo ou comment jouer à cache-cache seul

Être seul pendant un week-end ou pendant les vacances peut vite devenir ennuyeux si on ne sait pas quoi faire. Mais si on vous disait que vous pouviez vous "divertir" grâce à un peu de riz, une poupée et un de vos cheveux ? Vous hésiteriez… et vous auriez raison puisqu'il s'agit là des ingrédients nécessaires à la mise en place du Hitori Kakurenbo, un jeu de cache-cache où vous laissez le loisir de vous trouver… à un esprit (une excellente idée). Il nous vient tout droit du Japon et voici tout ce que vous devez savoir au sujet de cette creepypasta.

Qu'est-ce que Hitori Kakurenbo et d'où vient cette creepypasta ?

Si l'on s'intéresse à la traduction littérale de "Hitori Kakurenbo", l'expression signifie "Un homme à cache-cache" que l'on peut simplifier en "cache-cache solitaire". Pour revenir à ses origines, il faut remonter le temps en 2007 sur le forum occulte du site 2Chan, aussi appelé Futaba Channel, le site japonais qui a inspiré le très (très) controversé site américain 4Chan et qui a sûrement inspiré aussi Reddit.

Sur ces sites, plusieurs "channels" sont présentés à l'utilisateur et concernent plusieurs thématiques différentes. L'internaute peut alors partager une image ou un texte en fonction d'un sujet en particulier et celui-ci sera alors soumis aux votes des autres utilisateurs qui le mettront, ou non, en avant. Ainsi, en 2007, sur 2Chan, dans le forum dédié aux sujets concernant l'occulte, c'est l'histoire d'une nouvelle pratique permettant de jouer à cache-cache seul contre un esprit/démon qui a beaucoup plu aux internautes.

Si elle est introuvable aujourd'hui sur le site 2Chan, vous pouvez en retrouver une version écrite en français, postée en 2016 et disponible sur le site Creepypasta From The Crypt (Hitori Kakurenbo). Attention, nous vous conseillons de la lire en journée si vous êtes un peu peureux et en pleine nuit pour ceux qui seraient à la recherche de plus de… frissons.

Comment jouer à Hitori Kakurenbo ?

Si vous souhaitez vous laisser tenter par une petite partie d'Hitori Kakurenbo, il vous faut déjà réunir une certaine liste de matériel. Oui, c'est un petit peu une liste de fourniture scolaire, mais pour se faire courser par un démon. Original.

La liste du matériel pour Hitori Kakurenbo

Ainsi, pour votre partie de cache-cache solitaire, vous aurez besoin :

  • D'une poupée (plus flippant) ou d'une peluche (plus mignon)
  • De riz
  • D'une aiguille et du fil rouge
  • D'un objet tranchant, même si on vous conseille très fortement de ne pas respecter cette étape et plutôt de prendre un crayon voire carrément un chiffon, vous comprendrez pourquoi
  • De quelques coupures d'ongles, même si des cheveux ou poils feront l'affaire, on vous déconseille de donner de votre sang
  • Une tasse d'eau salée que vous mettrez dans votre cachette
  • Une cachette, c'est mieux pour jouer à… cache-cache

Vu comme ça, vous avez l'impression de préparer un rituel satanique ou démoniaque et c'est exactement ce que vous êtes en train de faire.

La préparation de Hitori Kakurenbo

Voici maintenant toutes les étapes que vous devez respecter pour jouer à cache-cache seul :

  1. Videz la peluche/poupée et ajoutez-y le riz ainsi que vos ongles/cheveux/poils (vraiment, pas de sang)
  2. Recousez-la avec le fil rouge et ligotez-la avec le reste du fil
  3. Choisissez votre cachette et mettez-y la tasse d'eau salée
  4. Nommez votre petite peluche, vous avez le droit à tout, sauf à votre prénom
  5. Assurez-vous d'être complètement seul chez vous, cela implique également que vos animaux de compagnie doivent être absents, et que toutes vos portes donnant sur l'extérieur ne sont pas fermées à clef (utile pour fuir en cas de danger)
  6. Éteignez toutes les lumières mais laissez votre télévision allumée

À 3 heures du matin, le jeu commence :

  1. Plongez votre poupée dans une baignoire ou un lavabo et dites "le premier démon est [votre prénom]"
  2. Sortez de la salle de bain, comptez jusqu'à 10 et revenez avec un objet tranchant, ou un couteau en plastique (ou un chiffon, vraiment)
  3. Poignardez votre poupée en disant "Je t'ai trouvé, [son petit prénom]" puis dites "Tu es le prochain démon, [son prénom]"
  4. Courez vous cacher (vite)

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à rester complètement immobile dans votre cachette. Pas de "pouce" ou autre "pause pipi". En effet, si la peluche, désormais possédée par le démon du cache-cache, vous trouve, elle utilisera le même procédé que vous avez utilisé lorsque vous avez dit "Je t'ai trouvé". Vous comprenez donc qu'un couteau n'est pas la plus grandiose des idées.

Comment terminer Hitori Kakurenbo ?

Si votre cachette est bonne, on espère qu'elle l'est, la poupée/peluche ne vous trouvera pas. Cependant, étant possédée par un démon, il faut mettre un terme au rituel si l'on veut mettre fin au jeu.

Vous pouvez vous risquer à sortir pendant la nuit, mais on vous conseille d'attendre le petit matin. C'est bien connu, les démons ne sont pas très matinaux. Aux premières lueurs du jour, sortez de votre cachette et mettez-vous en quête de la peluche.

Munissez-vous de la tasse d'eau salée et mettez le liquide dans votre bouche. Ne l'avalez pas, ne le crachez pas, du moins pas tout de suite.

Une fois que vous avez trouvé la peluche, saisissez-la, crachez-lui l'eau salée au visage et criez "J'ai gagné ! J'ai gagné ! J'ai gagné". Cela devrait mettre un terme au jeu. Mais, on n'est jamais trop prudent, encore plus quand il s'agit de l'esprit du cache-cache, un être surnaturel très malicieux.

Alors, séchez complètement votre peluche puis… brûlez-la et jetez-la. Pensez à le faire le jour des poubelles, au moins vous êtes sûr qu'elle partira loin.

Voilà, vous êtes désormais un pro de Hitori Kakurenbo. Et si on vous a fortement déconseillé d'ajouter de votre sang dans la poupée, c'est pour vous éviter d'être traqué jusqu'à votre mort par la peluche démoniaque que vous aurez réveillé. C'est mieux.

Hitori Kakurenbo dans la culture populaire

Un jeu enfantin transformé en mode de survie contre un démon intentionnellement réveillé par un individu qui s'ennuie ? Il n'en fallait pas plus pour que l'industrie du film d'horreur japonais s'en empare.

Ainsi, dès 2008, soit un an après que la première creepypasta concernant ce jeu de cache-cache ait été postée sur 2Chan, un premier film sort directement en DVD. Sobrement nommée Hitori Kakurenbo, il va démocratiser cette creepypasta à un plus grand public.

Il sera suivi de deux suites non officielles qui sortiront dans quelques salles obscures japonaises : Hitori Kakurenbo Gekijôban (2009) etHitori Kakurenbo Shin Gekijôban(2010).

Voici, le trailer du dernier de la trilogie :

Mais, si vous n'avez jamais entendu parler de cette légende urbaine c'est surtout parce que la grande majorité, voire la totalité, des contenus annexes qui y sont affiliés sont uniquement sortis au Japon. Sous forme de film d'horreur, comme on l'a vu plus haut, mais aussi sous forme de séries ou de franchise à la manière des Fast & Furious ou Harry Potter.

Sur YouTube, quelques vidéastes, surtout étrangers, se sont amusés à mettre en scène leur version d'Hitori Kakurenbo. Certaines vidéos ont même plusieurs millions de vues ! Mais on vous laisse avec une Youtubeuse qui n'a pas respecté toutes les règles du jeu et qui… on vous laisse le découvrir.

Et pour les gamers en quête de sensations fortes ou de chair de poule, ou les deux, Hitori Kakurenbo Online est également un jeu vidéo qui devrait sortir en 2023. Il intégrera un mode multijoueur pour se faire peur à plusieurs. Il est actuellement disponible en accès anticipé sur Steam : juste ici, Hitori Kakurenbo Online.

Alors, envie de vous faire peur ? Cachez-vous bien !

À lire aussi :

Horreur d'Internet : voici tout ce que vous devez savoir sur les Backrooms Horreur d'Internet : voici tout ce que vous devez savoir sur les Backrooms