Xbox 360 : Microsoft annonce la fin de vie de sa console la plus vendue

Presque 20 ans après sa sortie, la Xbox 360 s'apprête à vivre ses derniers mois. En effet, Microsoft a pris la décision de ne plus alimenter les services en ligne de la console après l'été prochain.

Fin Xbox 360
© PIXABAY
Fin Xbox 360

Le rideau se ferme doucement sur une époque chère au cœur des joueurs nostalgiques de la génération "PS360". La nouvelle que beaucoup redoutaient est maintenant officielle : le store Xbox 360 prendra bientôt sa retraite. Microsoft annonce cette décision avec une échéance fixée à juillet 2024.

Clap de fin pour la Xbox 360

Le 29 juillet 2024, une page se tournera définitivement pour les propriétaires de la Xbox 360. Après cette date, il ne sera plus possible d'acquérir de nouveaux jeux ni de contenus additionnels via le store de la console ou le Marketplace Xbox 360. De plus, l'application Microsoft Films et TV cessera son service. Mais que les choses soient claires, vous ne perdrez pas vos achats.

En effet, les jeux et les contenus Xbox 360 achetés avant la fermeture du store resteront accessibles et téléchargeables. Non seulement sur Xbox 360, mais aussi sur Xbox One et Xbox Series grâce à la rétrocompatibilité - à condition que les titres concernés figurent dans cette liste. En revanche, pour ce qui est des jeux en ligne, leur pérennité dépendra de la volonté des éditeurs de maintenir les serveurs actifs.

Quand Microsoft annonçait accidentellement la fin de la Xbox 360

C'est ce qu'on appelle l'ironie du sort. En début d'année 2023, Microsoft faisait l'objet d'une controverse suite à une erreur de communication laissant entendre la mort imminente de la Xbox 360. Un mystérieux message ornait le site web :

"Nous fermerons le marché Xbox 360 au cours de l'année prochaine, nous vous encourageons donc à acheter des jeux 360 ou DLC d'ici mai 2023".

Mais quelques jours plus tard, Microsoft rectifiait le tir en confirmant : "Nous pouvons vous assurer que le marché Xbox 360 ne fermera pas en mai 2023". En réalité, la véritable échéance s'est finalement avérée être le 29 juillet 2024. Quoi qu'il en soit, avec plus de 1 200 titres disponibles, la Xbox 360 est la neuvième console la plus vendue de tous les temps, se classant juste devant la Game Boy Advance et juste derrière la PlayStation 3.

Xbox Series X: Microsoft promet que sa console ne surchauffe pas Xbox Series X: Microsoft promet que sa console ne surchauffe pas