Dans une interview récente accordée à Inverse, Anthony Mackie, le nouveau visage de Captain America, n'a pas hésité à exprimer son mécontentement face au manque de diversité dans les franchises cinématographiques Harry Potter et Le Seigneur des Anneaux. Il a pointé du doigt l'absence d'acteurs noirs dans ces sagas mythiques adorées par des millions de fans.
Captain America pousse un coup de gueule
Captain America n'a pas sa langue dans sa poche. À l'instar de Chris Evans, qui n'a pas hésité à s'en prendre ouvertement aux personnes homophobes en les qualifiant de "dinosaures", Mackie prend la parole pour défendre la représentation des acteurs noirs dans l'industrie cinématographique.
Et pour le faire, l'acteur de 44 ans, qui sera à l'affiche de Captain America: Brave New World prévu pour 2024, s'est directement attaqué à deux mastodontes du cinéma, Harry Potter et Le Seigneur des Anneaux, qu'il juge problématiques :
Franchement, Harry Potter n'avait aucun p*tain de pote noir. Même Frodon a parcouru des milliers de kilomètres, mais il n'a jamais croisé un seul noir en chemin. J'aurais bien aimé voir Frodon se balader dans le quartier. D'ailleurs, si j'ai la chance de faire Saturday Night Live, je vous prépare déjà un sketch hilarant sur ce sujet.
Le manque de diversité à Hollywood, un problème qui ne date pas d'hier
La franchise Harry Potter n'est qu'un exemple parmi tant d'autres illustrant les défis persistants de diversité dans l'industrie du cinéma. Hollywood fait l'objet de critiques répétées au fil des années pour son manque de représentation des minorités ethniques.Disney, le nouveau propriétaire de Marvel, n'a pas échappé à ces critiques. Toutefois, la firme américaine récemment pris des mesures pour rectifier le tir en optant pour des castings plus diversifiés. L'exemple le plus marquant, et le plus récent, est celui de la Petite Sirène qui a été incarnée par Halle Bailey, une jeune actrice noire.
Harry Potter, basée sur les best-sellers de J.K. Rowling, a été la cible de critiques constantes depuis ses débuts au cinéma en 2001 en raison de son manque de diversité dans le casting. Malgré la présence de quelques personnages noirs tels que Kingsley Shacklebolt, joué par George Harris, ou Dean Thomas, interprété par Alfred Enoch, leur rôle était malheureusement secondaire et peu développé. Mais la franchise pourrait bien, elle aussi, rectifier le tir avec la nouvelle série Harry Potter.
- Ceci peut vous intéresser : critiquée pour la diversité de son casting, la production de la série Anneaux de Pouvoir répond
Hermione incarnée par une actrice noire, c'est possible
Annoncée en avril dernier, la série Harry Potter qui suivra la chronologie des livres, devrait mettre l'accent sur plus de diversité. C'est en tout cas ce que rapporte Jeff Sneider, animateur du podcast The Hot Mic, qui met en avant la possibilité d'avoir une actrice de couleur dans le rôle d'Hermione Granger. Ce ne serait d'ailleurs pas une grande première.
En effet, Noma Dumezweni, une actrice récompensée aux Olivier Awards, a déjà incarné la sorcière perspicace dans la pièce de théâtre Harry Potter and the Cursed Child en 2015. Ce choix avait suscité une controverse, mais J.K. Rowling avait défendu la décision en affirmant que Dumezweni était la "meilleure actrice pour le job" et que la couleur de peau d'Hermione n'était jamais précisée dans les livres. Rappelons que l'auteure est productrice exécutive de la série et que la charge de valider le casting des acteurs principaux lui revient. Ainsi, le choix d'une actrice de couleur pour incarner Hermione ne serait donc pas totalement exclu, au contraire même.