Entre 1972 et 1978, John Wayne Gacy a torturé, violé et tué 33 adolescents. Celui que l'on surnommait le "clown tueur" ou "Pogo le clown" a été exécuté par injection létale le 10 mai 1994 à l'âge de 52 ans. Il a laissé derrière lui deux ex-femmes, Carole Hoff et Marlynn Myers, ainsi que deux enfants, Michael et Christine Gacy. Vingt-neuf ans après la mort de l'un des tueurs en série les plus célèbres de l'histoire, penchons-nous sur ce que sont devenus ses enfants.
Une enfance sans leur père
Michael et Christine Gacy sont respectivement nés en février 1966 et en mars 1967, quand John était encore marié à sa première femme, Marlynn Myers. Pourtant, l'idylle ne durera pas entre les deux tourtereaux. En effet, en novembre 1968, John Wayne Gacy est inculpé pour tentatives de viols sur certains de ses employés adolescents. Il sera condamné à 10 ans de prison. Pourtant, il ne passera que 18 mois derrière les barreaux et sortira libre en 1970 après avoir berné l'administration pénitentiaire et notamment les psychiatres chargés de l'examiner. Seulement, à sa sortie, il ne retrouvera pas sa femme ni ses enfants. En effet, horrifiée par les accusations portées contre son mari, Marlynn Myers avait divorcé en 1969 et avait obtenu la garde exclusive de Michael et Christine. Il ne les verra plus jamais.
Michael et Christine Gacy, une vie d'anonyme
Lorsque Marlynn Myers obtient la garde exclusive de Michael et Christine, les deux enfants sont âgés de 3 et 2 ans. Ils étaient donc très jeunes et n'avaient pas encore eu le temps de véritablement nouer des liens avec leur père. Ils n'auront jamais l'occasion de le faire et encore moins lorsque le nom de Gacy a fait la Une de tous les journaux en 1978 pour les tristes raisons que l'on connaît. Michael et Christine Gacy étaient alors âgés de 12 et 11 ans quand le monde prit connaissance des actes de John. Si Marlynn Myers s'était exprimée au sujet des actes de son ex-compagnon, ce n'est pas le cas de ses enfants qui ont donc évité d'être sous les projecteurs.
Depuis, "le nom Gacy a été enterré" déclarait Karen Kuzma, la sœur de John, dans une interview donnée à Oprah Winfrey dans l'émission Oprah en 2010. Elle disait également ne plus avoir aucun contact avec son neveu et sa nièce.
J'ai essayé d'envoyer des cadeaux aux enfants. Tout m'a été retourné. Je m'inquiète souvent pour eux, mais si Marlynn veut une vie privée, je pense qu'elle le mérite, je pense que les enfants aussi.
Aujourd'hui, Michael et Christine Gacy ont très certainement changé de nom pour ne pas être associés au nom de leur père et ne se sont jamais exprimés, de quelque manière que ce soit (livres, films, interviews…) sur les crimes de John. Loin des caméras et de l'agitation, Michael et Christine devraient donc fêter cette année, leurs 57 et 56 ans.
John Wayne Gacy dans la culture populaire
Ne nous mentons pas, même si les tueurs en série font partie des pires personnes que l'on peut trouver dans notre bas monde, ce sont des personnes qui entraînent une certaine fascination. On ne compte plus le nombre de documentaires, de fictions, de livres et d'études qui les concernent. La meilleure preuve reste la récente série Netflix retraçant la vie de Jeffrey Dahmer, un tueur en série cannibale qui a sévi aux États-Unis entre 1978 et 1991.
Et il n'y a rien de mal à s'intéresser à ces horribles personnes. Tant que vous ne devenez pas comme eux. Ainsi, voilà les médias vers lesquels vous tourner si vous vous intéressez à la vie de John Wayne Gacy ou si vous voulez vous faire peur.
John Wayne Gacy : Autoportrait d'un tueur (2022)
Une mini-série de trois épisodes d'1 heure disponible sur Netflix. Elle revient sur l'itinéraire du tueur et la façon dont il a réussi à berner un grand nombre de personnes en se faisant passer pour un bon et honnête citoyen. La série résume près de 60 heures d'enregistrement du "clown tueur" ainsi que des témoignages de ses proches et de l'une de ses victimes survivantes.
Entretien avec un tueur (2010)
Un étudiant en criminologie tente de contacter John Wayne Gacy quelque temps avant son exécution pour obtenir des informations sur son état d'esprit et ses motivations de tueur en série. Une œuvre reprenant des éléments du réel et qui se mélange à un peu de fictions. Dans l'idée, c'est un peu le principe de la série Netflix Mindhunter.
Bande annonce (VO) d'Entretien avec un tueur de Svetozar Ristovski
Ça (1986, 1990, 2017)
Forcément lorsque l'on évoque un clown tueur, la première œuvre à laquelle il est facile de penser c'est Ça. Il s'agit, à la base, d'un roman de Stephen King nous contant l'histoire d'enfants tourmentés par Grippe-Sou (Pennywise en anglais), un clown maléfique et tueur, comme Gacy. Delà, même si Stephen King nie s'en être inspiré, les œuvres cinématographiques et la représentation de Grippe-Sou continuent d'alimenter la légende comme quoi le tueur en série a en partie inspiré l'un des rois de l'horreur. En roman ou en films, Ça est certainement responsable d'une montée de la coulrophobie, la peur des clowns.
Bande-annonce de Ça (1990) de Tommy Lee Wallace.
Bande-annonce de Ça (2017) de Andrés Muschietti.
À lire aussi :