C'est avec une grande surprise qu'aux alentours de midi, le dimanche 11 août 2024, Norman a publié une nouvelle vidéo sur sa chaîne YouTube. Après quasiment deux ans d'absence, le vidéaste a tenu à se prononcer concernant cette période et à revenir sur cette affaire qui avait énormément fait réagir depuis de nombreux mois.
Une affaire désormais derrière lui
Au début de l'année 2020, une plainte contre le vidéaste Norman est déposée qui sera suivie d'une seconde quelques mois plus tard. Une enquête a donc été ouverte par le parquet de Paris, ce qui a mené la justice à mettre le Youtubeur en garde à vue, mais aussi une confrontation avec les plaignantes en décembre 2022. Mais le 11 octobre 2023, le procureur de Paris a prononcé un classement sans suite de l'affaire, écartant ainsi la culpabilité de Norman.
Au début de sa vidéo, Norman avoue tout de même que son rapport aux rencontres était parfois "inélégant et immature" et qu'il a sans doute parfois "blesser des gens involontairement" ce qu'il dit "regretter sincèrement".
"Cet épisode m'aura fait perdre beaucoup trop"
À travers cette vidéo en face caméra, Norman revient longuement sur ce qu'il a vécu durant ces deux années de silence. Le Youtubeur assume être resté dans le silence tous ces mois d'abord, car les enquêteurs lui ont demandé de faire profil bas, mais aussi dans le but de protéger sa famille "sidérée et en totale souffrance" selon Norman.
Cette vidéo est sa manière de se défendre désormais puisque l'affaire est derrière lui. Le vidéaste annonce "qu'il poursuivra en justice toutes les personnes qui le diffameront". Norman dit avoir vécu "un véritable cauchemar" si bien que pour la première fois de sa vie, il a "envisagé le pire". Après les accusations, Norman dit avoir affronté la vie quotidienne et le regard des autres "en ne pouvant rien dire". Norman dit aussi que sa famille a subi du harcèlement, que ce soit à l'école pour ses filles ou sur les réseaux sociaux pour sa femme.
Un retour sur YouTube de prévu ?
Depuis décembre 2022, la chaîne YouTube de Norman est démonétisée, cela signifie qu'elle ne rapporte plus de revenus, mais aussi que les vidéos ne sont plus référencées par l'algorithme du site. Le vidéaste dit que faire des vidéos et de la scène était ce qu'il "aimait le plus au monde" et que cela le manque terriblement.
Cependant, la force et l'envie lui ont, selon lui, été enlevées par toute cette affaire :
Ce que j'ai mis des années à construire tout seul, sans l'aide de personne, à la force de mes petites idées dont j'étais si fier, ont été cancel en un instant. Mon image a été tellement salie que faire du contenu, je sais même pas si j'en serai encore capable.
Un retour de Norman sur YouTube paraît donc compliqué, à voir si le vidéaste reviendra sur sa décision dans les prochains mois.